Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Enseigner l’occitan > Département pédagogique > 1ère session officielle du DCL occitan

1ère session officielle du DCL occitan

Le DCL (Diplôme de Compétence en langue) est un diplôme d’État délivré par le ministère français de l’enseignement. Depuis peu, Il existe un DCL pour l’occitan et la premièr session officielle aura lieu le samedi 21 mai dans les académies de Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Nice. Ce diplôme est ouvert à tous quels que soient le niveau d’étude et la compétence de base. Il a pour but de mesurer les compétence d’utilisation et de production de l’occitan dans un milieu professionnel. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 mars 2011 sur le site www.d-c-l.net.

1ère session officielle du DCL occitan

En tant qu’organisation principale de cours d’occitan pour adultes, l’Institut d’Études Occitanes a pu apporter sa contribution dans l’élaboration de ce diplôme. Ce sera l’occasion de faire certifier un niveau de langue d’une façon interactive. Toutes les compétences communicatives sont prises en compte : écoute, production orale, prendre part à une conversation, lire, comprendre et écrire. Ce sera donc pour chaque apprenant qui suit un cours pour adultes ou pour un enseignant, une manière officielle de certifier les acquis et un plus sur un CV.

Comment se déroule le DCL ?

L’examen comporte une épreuve d’une durée de 2 heures 30, présentée sous forme d’un jeu de rôle : le candidat est chargé d’une mission dans laquelle il sera amené à effectuer un choix et à le justifier. Le candidat lit, écoute, s’entretien avec un interlocuteur, traite l’information obtenue et rédige un écrit de synthèse. L’épreuve se déroule en 5 phases :

  • Lecture
  • prise d’informations dans des documents écrits,
  • prise d’informations dans des documents sonores,
  • entretien téléphonique (présentation orale à un interlocuteur et entretien complémentaire),
  • rédaction d’un document pour expliquer son choix. À l’issue de l’épreuve, un jury atteste le niveau obtenu par le candidat. 5 degrés sont possibles, en appui sur le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues) : niveau A2 / niveau B1 / niveau B1+/ niveau B2 / niveau C1.

S’inscrire :

Pour la session 2011 du samedi 21 mai, l’inscription se passe en ligne sur le site www.d-c-l.net rubrique inscription, et jusqu’au 27 mars 2011. Les frais d’inscription sont de 100€.

Lire la page en òc