Vous êtes ici : Accueil > La langue occitane

La langue occitane

L’occitan aujourd’hui..
L’occitan aujourd’hui
Ecrit le 06-10-2010 par Valentin

Dans l’économie, dans les médias ou sur nos ordinateurs et dans nos logiciels, l’occitan a aujourd’hui sa place. Ces trois aspects sont ici développés.

Carte de l’Occitanie..
Carte de l’Occitanie
Ecrit le 28-10-2009 par Valentin

Une carte du territoire occitan, toute en occitan. Vous pouvez la retrouver sur le document gratuit publié par l’IEO : L’Occitan... Qu’es aquò ?

La prononciation de l’occitan..
La prononciation de l’occitan
Ecrit le 07-10-2009 par Valentin

Voici quelques pistes pour lire l’occitan dans sa graphie dite classique.

Un peu d’histoire..
Un peu d’histoire
Ecrit le 06-10-2009 par Valentin

On appelle occitan, ou langue d’oc, cette langue latine parlée dans quatre régions du Sud de la France (Roussillon et Pays Basque non compris). L’occitan est également parlé dans douze vallées alpines d’Italie et en Val d’Aran dans les Pyrénées espagnoles. Il comprend six variantes : le languedocien, le provençal (Nice compris), le gascon, le limousin, l’auvergnat et le vivaro-alpin.

Occitan ou patois, quelle différence ?..
Occitan ou patois, quelle différence ?
Ecrit le 05-01-2009 par Valentin

On appelle souvent l’occitan « patois ». C’est en réalité un terme péjoratif. En effet, certains dictionnaires définissent ce terme souvent utilisé pour parler de l’occitan comme une « langue pauvre, rustique, voire vulgaire ». Pourtant, cette langue est aujourd’hui enseignée jusqu’à l’université et fût chantée par les troubadours à travers toute l’Europe. L’occitan est parlé et reconnu officiellement au Val d’Aran en Espagne et dans le Piémont en Italie.

L’Occitan, qu’es aquò ?
L’Occitan, qu’es aquò ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’occitan enfin expliqué dans un document gratuit à destination de tous les publics. Dans cette rubrique, les versions en anglais, allemand, espagnol et italien sont également disponibles.