Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > « Anem Òc ! per la lenga occitana ! » - La mobilisation continue

« Anem Òc ! per la lenga occitana ! » - La mobilisation continue

« Anem Òc ! per la lenga occitana ! » - La mobilisation continue

15/03 : Réunion à la préfecture de Toulouse : présentation du dossier de sécurité : présence de la Croix Rouge Française (place de l’Europe ; pendant la manifestation et sur la place du Capitole), police municipale et police nationale, implication des bénévoles pour faciliter la protection des rues amenant directement sur le défile, etc. La délégation de la Coordinacion et de Convergéncia Occitana (Laurenç Gòsset (IEO - Coordinacion), Gemma Cuni (Coordinacion), Jocelyn Icart (Calandreta - Convergéncia Occitana) et Marçau Girbau (Convergéncia occitana)) a présenté un dossier jugé sérieux par les autorités.

17/03 : Primada de Montsegur ! organisée par Convergéncia Occitana, la première édition de ce « Printemps » de Montségur a été l’occasion de rappeler à l’ensemble de la population de Midi-Pyrénées (grâce à son partenariat avec La Dépêche et Radio Montaillou – FIMOC) le 31/03. Pour une première, ce fut également une réussite, et elle fut appréciée par Anne-Marie Poggio, la Vice-présidente de l’IEO.

19/03 : Ostal d’Occitània : malgré les circonstances, la réunion des bénévoles a été l’occasion d’une très bonne mobilisation des bénévoles pour le 31/03. La soirée était organisée sur deux thèmes, celui de la sécurité interne à la manifestation (liens avec les services officiels, procédure pour prendre contact avec l’organisation si un enfant se perd, etc…), et celui de l’organisation du village occitan. La Coordination renouvelle ses vœux de voir chaque groupe (bus par exemple) définir deux personnes référentes qui pourront encadrer leur groupe pendant la manifestation. PNG

20/03 : Vers 11h, deuxième conférence de presse de la Coordinacion, en présence d’Ana-Maria Poggio et de Joan-Lois Blenet (Confederacion de las Calandretas)

A écouter et voir sur http://www.ct2e.com

PNG

20/03 : En fin d’après-midi (19h), l’association Brancaleone, menée par Francés Bacabe, organisait une soirée (apéro pour la langue occitane) au Bikini, salle de spectacle de Ramonville, à côté de Toulouse : Bombes de bal, Xavier VIDAL, RITA MACEDO/CARLOS VALVERDE, Manu KD (séga Réunionnais), Dua Fages/Lhubac, TAMARA (musiques Berbères), EZZA (musiques Touareg), Brankabodegaires (cornemuses bodega)… Ana-Maria Poggio et Laurenç Gòsset étaient présents pour soutenir l’initiative et rappeler à la mobilisation.

Plus d’information sur http://www.lebikini.com/

Mobilisation e communication

Flyers : La diffusion des flyers continue plus que jamais, avec par exemple, le dimanche 25 mars, une grande distribution prévue au Stadium de Toulouse avant la rencontre entre le TFC et Auxerre.

Appel aux bénévoles : si vous désirez faire partie des bénévoles du 31/03, il faut que vous contactiez l’IEO31 (ieo31@orange.fr) et Gemma Cuni (2012@manifestarperloccitan.com). Nous cherchons encore quelques personnes pour être « signaleurs » (il faut nous envoyer une copie de votre permis de conduire). Et vos coordonnées (n° de portable).

Quizz France 3 : A l’occasion de la manifestation du 31/03, l’IEO participe à un Quizz en collaboration avec France 3 Midi-Pyrénées : en jeu, le livre de Magali Bizot-Dargent, primé par l’IEO (IEO Edicions – 2011 – www.ideco-dif.com). Jeu ouvert jusqu’au 19/05/2012

Evénements culturels et/ou de soutien sur Toulouse avant la manifestation

28/03, à 19h, à la Chapelle, 36 rue Casanova, à Toulouse, 1ère cérémonie des cogordas occitanas (« Cogordas awards »), ou cérémonie des dérapages sur les langues & cultures minorisées. La Coordinacion « per la lenga occitana », qui comprend l’IEO, Calandreta et Oc-Bi, a été nominée dans une catégorie ouverte au vote du public pour l’affiche officielle de la manifestation. A suivre !

29/03, à 19h, à l’Ostal d’Occitània, organisat per Convergéncia Occitana, la « chanson occitane du Pais Tolosan soutient la manifestation du 31 de març », avec Eric Fraj, JM Leclerc, Lou Dàvi et Primaël

30/03, à 19h, organisé par l’IEO, sur le terrain annexe n°1 du Stadium de Toulouse, rencontre internationale de football entre Occitània (Associacion Occitana de Fotbòl) e los Sapmis (Laponia). Venez nombreux !

 

Lire la page en òc