Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Enseigner l’occitan > Aprenem l’occitan ! L’occitan, je m’y mets ! > Apprenons l’occitan : nouvelle stratégie pour 2013

Apprenons l’occitan : nouvelle stratégie pour 2013

Pendant la semaine du 23 juillet, nous avons profité de l’Estivada pour présenter la version 2012-2013 de notre campagne aux adhérents, collaborateurs et au public en général.

Apprenons l’occitan : nouvelle stratégie pour 2013

Pour sa cinquième année, Aprenem l’occitan nécessitait une reformulation radicale pour s’adapter au contexte actuel d’enseignement de l’occitan. Suite à maintes réflexions sur les campagnes précédentes, nous nous sommes rendus compte de la nécessité de reconcevoir le visuel de la campagne et le message mené par celui-ci. D’abord, il nous a semblé plus efficace de simplifier la présentation textuelle : comme le projet s’adresse surtout à un public non-occitanophone ou illetré en langue occitane, nous avons limité l’emploi de l’occitan au sous-titre Libertat, jòia, bonaür, plaser et laissé Apprenons l’occitan seulement en français. Par ailleurs, le choix du nouveau sous-titre s’associe à la volonté de donner un nouvel air aux affiches et dépliants, tout en passant par la conception graphique. Les carrés ont été remplacés par des courbes, le bleu du fond se décline en plusieurs tonalités. Représentant une femme aux bras ouverts dans la campagne, l’image choisie suit la même ligne : ici le mot d’ordre est satisfaction.

Paralèllement, plusieurs structures nous ont envoyé les coordonnées actualisées de leurs activités : rendez-vous sur le site aprenemloccitan.com pour les consulter. En fin septembre, tous les cours présents dans notre base auront reçu le matériel de communication d’Aprenem l’occitan. Et finalement, entre septembre et octobre, le département de Tarn-et-Garonne utilisera notre visuel sur des abribus.

 

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article