Vous êtes ici : Accueil > Bilinguisme > Fiches pratiques > Communication gestuelle

Communication gestuelle

L’apprentissage de l’occitan aux plus jeunes, cela commence bien évidemment par le dialogue entre l’enfant et les parents, mais également par tous ceux qui peuvent être amenés à entrer en contact avec un bébé.

Communication gestuelle

Parents, amis, nounous, auxiliaires de puériculture, vous pouvez communiquer avec un bébé dès 5-6 mois en utilisant des gestes accompagnés* de la langue occitane (comme quoi il n’est pas nécessaire de savoir faire de longues phrases pour échanger avec son enfant).

Pas facile de se comprendre quand on ne parle pas la même langue ? Si, la communication gestuelle* est un outil parfaitement adapté pour dialoguer avec son enfant. Sans contraintes, il permet de renforcer les liens entre les parents et les enfants, pourquoi ne pas l’utiliser ?

*NB : à différencier de l’apprentissage de la Langue des Signes des Sourds

Quels intérêts à l’utilisation de gestes ?

  • La gestuelle est naturelle
  • Réduit le sentiment de frustration
  • Amélioration de la confiance en soi
  • Permet de tisser un lien enfant-parent privilégié

Passerelle vers l’acquisition du langage :

Les bébés sensibilisés à la communication gestuelle ne perdent pas la motivation de parler. Au contraire, la parole les amène à motiver plus encore l’envie de parler, de chanter... Pour exposer une situation marquante ils utilisent les gestes, et une réponse adaptée de l’adulte doit consister en la répétition systématique du mot associé au signe - un signe appelle systématiquement la répétition d’un mot. L’acquisition du langage chez le bébé passe par cette voie, d’où la nécessité qu’elle soit respectée.

Avec les gestes, votre enfant sera en mesure d’exprimer :

  •  des sensations : avoir faim ou soif, c’est chaud, c’est froid, j’ai mal, je me suis fait un bobo... bien pratique pour mieux se faire comprendre des adultes !
  • des émotions : je t’aime, je veux un câlin, je suis triste...
  • ses besoins et ses envies : boire du lait, prendre le biberon, dormir, manger une pomme, un gâteau, du pain, un yaourt... etc.
Fichiers en téléchargement :

Communication gestuelle

Fiche technique #1 : La communication gestuelle, pourquoi et comment !