Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Lire en occitan > L’IEO Diffusion et l’IEO Editions > Communiquer en occitan provençal, un lexique écrit par le Président de l’IEO, Pierre Bréchet

Communiquer en occitan provençal, un lexique écrit par le Président de l’IEO, Pierre Bréchet

Cet outil pratique et simple a utiliser permettra à tous les amateurs d’occitan provençal de passer de ses notions à ses formulations.

Communiquer en occitan provençal, un lexique écrit par le Président de l’IEO, Pierre Bréchet

L’ouvrage : des mots aux idées, des idées aux mots

Apprendre ou réviser le vocabulaire occitan de Provence sera un véritable plaisir. Sa présentation thématique en fait un outil pratique et simple à utiliser. Pour chaque idées, nous proposons un ensemble de phrases, de formulations apparentées, synonymes, analogues ou contraires.
Il s ’agit de permettre de trouver l’expression qui traduit ce que l’on souhaite faire : comment, par exemple, exprimer ma sympathie, refuser une offre, l’accepter ou proposer de l’aide ?

  • un sommaire permet d’embrasser d’un seul coup d’œil l’ensemble des chapitres.
  • des notes précisent et éclairent les expressions et des conseils guident leur emploi.
    Tous ceux qui manient mots et idées y trouveront un intérêt : professionnels de la communication (journalistes, rédacteurs...), transmetteurs de la langue (professeurs, étudiants...), créateurs (chanteurs, écrivains...) et tous les passionnés de la langue occitane.

L’auteur :

Né à Draguignan, dans un milieu occitanophone, baigné de culture provençale, il exerce comme professeur d’occitan dans la région marseillaise depuis des années. Il a participé à de nombreux ouvrages et méthodes d’enseignement. Par son expérience de correcteur de presse et de relecteur d’œuvres contemporaines, il a été confronté au défi d’exprimer le monde... de demain. Pierre Bréchet est aussi depuis 2010 Président de l’Institut d’Etudes Occitanes.

Communiquer en occitan provençal
Pierre Bréchet
ISBN : 9782953071283
352 pages
16 x 24 cm
35 euros

Pour commander ce lexique, cliquez ici.

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article