Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > Compte rendu : L’occitan, invité au Salon du tourisme Mahana (Toulouse, 3-5 février)

Compte rendu : L’occitan, invité au Salon du tourisme Mahana (Toulouse, 3-5 février)

Ce vendredi 3 février, le Conseil général du Tarn, en partenariat avec le Conseil régional de Midi-Pyrénées, invitait l’ensemble des Midi-Pyrénéens au Salon du Tourisme Mahana pour une animation sur le plateau TV CT2E.

Compte rendu : L’occitan, invité au Salon du tourisme Mahana (Toulouse, 3-5 février)

Il s’agissait de mettre en avant une initiative jusqu’à présent tarnaise, le tourisme culturel occitan : "Voyagez au cœur d’un territoire qui contient dans son histoire et sa culture une véritable mine d’oc ! Le département du Tarn présentera les actions novatrices qu’il impulse afin d’enrichir l’offre touristique en valorisant le patrimoine occitan" annonçait le communiqué du Conseil Général du Tarn. Et de fait, s’appuyant sur l’enquête linguistique récente en Midi-Pyrénées, et plus particulièrement les chiffres obtenus pour le Tarn, M. Philippe Sour, représentant le Conseil général du Tarn, et M. Guilhèm Latrubesse, conseiller régional de Midi-Pyrénées en charges des affaires occitanes, ont mis en avant l’intérêt exprimé dans la région Midi-Pyrénées pour la langue et la culture occitanes, comme un atout touristique, donc économique, de développement et de croissance.

Quant à Mme Patricia Briquet, directrice du Comité Départemental du Tourisme (CDT) du Tarn, elle annonçait les premières initiatives de prise en compte de la langue occitane dans la démarche du CDT avec des visites guidées. Une présentation efficace de cette initiative, conclue par une dégustation de produits tarnais labellisés « Òc per l’occitan » (produits de la fromagerie « Marty » et vin de Gaillac de M. Gilles Litre), que M. Laurent Gosset, directeur de l’Institut d’Estudís Occitans (IEO), et M. Boris Daussat, animateur du label « Òc per l’occitan », ont apprécié partager avec les intervenants et le public. C’était l’occasion de rappeler que l’équipe en charge de la promotion du label sur l’ensemble de l’espace occitan souhaite voir se développer d’initiatives identiques au-delà des limites régionales, même si Midi-Pyrénées reste pour le moment le bon élève de la classe, avec ses actions pilotes. Ce sera tout l’enjeu du label en 2012, de faire connaître et d’initier de nouvelles initiatives pour reconnaître et faire connaître l’engagement des labellisés, et leurs produits et services, à une population locale, régionale, interrégionale, voir étrangère, dans les mois à venir.

Alors, labellisés, clients et curieux, n’hésitez-pas à nous faire connaître vos actions ou les actions en faveur de la langue occitane que vous découvrirez, car c’est sur elles que l’équipe du label « Òc per l’occitan » pourra bâtir ses actions futures.

 

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article