Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Enseigner l’occitan > Département pédagogique

Département pédagogique

Cours d’occitan au sein de l’IEO
Cours d’occitan au sein de l’IEO

Entre les cercle locaux, les section départementales, les sections régionales auxquels s’ajoutent les prestations pour d’autres structures, ce sont 148 cours réguliers et stages qui sont donnés au sein de l’IEO.

Département pédagogique
Département pédagogique

Afin d’améliorer nos cours, de mutualiser nos ressources et systématiser les échanges de pratiques entre nos formateurs, un Département Pédagogique de l’Institut d’Etudes Occitanes a été créé en 2009.

Passez votre Diplôme de Compétence en Langue occitane !..
Passez votre Diplôme de Compétence en Langue occitane !
Ecrit le 04-02-2016 par Thierry

Informations sur la session 2016 du DCL occitan.

1ère session officielle du DCL occitan..
1ère session officielle du DCL occitan
Ecrit le 14-02-2011 par Cécile

Le DCL (Diplôme de Compétence en langue) est un diplôme d’État délivré par le ministère français de l’enseignement. Depuis peu, Il existe un DCL pour l’occitan et la premièr session officielle aura lieu le samedi 21 mai dans les académies de Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Nice. Ce diplôme est ouvert à tous quels que soient le niveau d’étude et la compétence de base. Il a pour but de mesurer les compétence d’utilisation et de production de l’occitan dans un milieu professionnel. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 mars 2011 sur le site www.d-c-l.net.

Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues..
Le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues
Ecrit le 27-01-2011 par Valentin

Dans plusieurs communications de l’IEO, il est fait référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Un article pour en savoir plus sur les six niveaux de compétences en occitan ou dans tout autre langue vivante d’Europe que l’on retrouve sous ces appellations (A1, A2, B1, …C2).

Un diplôme d’État pour attester ses compétences en occitan..
Un diplôme d’État pour attester ses compétences en occitan
Ecrit le 21-12-2010 par Valentin

Le ministère français de l’enseignement a créé récemment le DCL (Diplôme de Compétence en langue). Il existait jusqu’à présent pour les langues étrangères, puis s’est créé le DCL breton et dernièrement le DCL occitan. Il s’adresse en premier lieu à ceux qui veulent faire valoir leur connaissance de l’occitan dans un cadre professionnel, quels que soient leur niveau de langue et d’études.