Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Agir pour la langue > NPLD > La rubrique d’information du 10/06/2016 du NPLD

La rubrique d’information du 10/06/2016 du NPLD

Le NPLD (réseau de promotion de la diversité linguistique), dont est membre l’IEO, nous présente différents rendez-vous et actions à venir pour renforcer la richesse linguistique en Europe.

La rubrique d’information du 10/06/2016 du NPLD

- Pétition en faveur du multilinguisme dans les sciences : adressée à la Présidente de la Commission Européenne de la Culture et de l’Education, Silvia Costa, et au Président de la commission Européenne de l’industrie, Jerzy Buzek, cette initiative est organisée par des intellectuels espagnols afin de limiter les communications scientifiques effectuées uniquement en anglais.
Pour lire et signer cette pétition (en français, espagnol, italien, portugais, allemand et anglais), cliquez ici.


- Ressources en ligne sur l’enseignement interculturel de l’ECML : le Centre européen pour le langage moderne de Graz, en Autriche, propose sur son site des informations pratiques pour les enseignants et les formateurs sur l’enseignement interculturel.

Pour accéder aux données interculturelles de l’ECML, cliquez ici.


- Conférence sur la connaissance et le multilinguisme à Gand, en Belgique, du 11 au 13 septembre 2016 : présentation des aspects neurologiques des capacités multilingues et des dernières avancées sur les bénéfices de la maîtrise de plusieurs langues.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


- Conférence internationale sur les formes de multilinguisme dans l’enseignement secondaire et supérieure à Innsbruck, en Autriche, du 15 au 17 septembre 2016 : centrée sur l’utilisation exponentielle de l’anglais dans la formation et la recherche ainsi que sur la place accordée aux autres langues dans ces secteurs, notamment à travers les notions de "multilinguisme interne et externe" dans la communication.

Pour plus d’informations, cliquez ici.




Site du NPLD : npld.eu

Lire la page en òc