Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > Edition d’un nouveau lexique franco-occitan : la course camarguaise

Edition d’un nouveau lexique franco-occitan : la course camarguaise

Afin de développer la socialisation de l’occitan dans le quotidien du grand public, l’IEO vient de publier en décembre 2015 un nouveau lexique gratuit de sa collection "sports", la course camarguaise.

Edition d’un nouveau lexique franco-occitan : la course camarguaise

Après avoir diffusé fin 2014 deux brochures français-occitan dédiées aux sports emblématiques que sont le rugby et le football (lexiques désormais réédités), l’IEO vient de faire paraître un nouveau lexique sur les courses camarguaises. Réalisé par Lise Gros, présidente de Tè Vé Òc et ancienne présidente de l’Organisme départemental du Gard des courses camarguaises, ce livret est écrit en provençal nîmois.

Qu’est-ce qu’une course camarguaise ?

Reconnu en 1975 comme sport, cette tauromachie sans mise à mort est pratiquée dans le Gard, l’Hérault, les Bouches-du-Rhône et un peu dans le Vaucluse. Au sein d’une arène, les participants tentent d’attraper des attributs fixés au frontal et aux cornes d’un taureau. Quelques 800 courses sont organisées chaque année (voir carte) et rassemblent un public large et passionné.

Que contient ce lexique ?

  • des rappels sur l’occitan, sa prononciation et des précisions sur la variante utilisée dans ce lexique, ainsi qu’une brève présentations de la course camarguaise,
  • un vocabulaire franco-occitan sur six thématiques spécifiques aux courses camarguaises : le taureau, les hommes, l’arène, les courses, la course et les expressions et affronts,
  • un petit recueil de chansons occitanes,
  • une carte des arènes.

Où trouver ces lexiques ?

L’essentiel sera distribué dès 2016 auprès des organisateurs de courses camarguaises par l’IEO de Provence-Alpes-Côtes d’Azur, l’IEO du Gard, l’IEO des Bouches-du-Rhône, le Cercle Occitan du Pays d’Arles et Tè Vé Òc, tous partenaires du projet.

L’IEO met à disposition des exemplaires au siège à Toulouse. Sinon, vous pouvez accéder à sa mise en ligne ici.

Informations :

8,5 x 16 cm
28 pages
Gratuit

Remerciements :

J.P. Ode, R. Domergue, J. Ubaud et J.M. Sauvajol.


Livret produit avec le soutien financier, outre des associations partenaires, de l’Etat, des régions Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côtes d’Azur, du département du Gard et de la ville de Nîmes.

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article