Vous êtes ici : Accueil > Volontaire pour l’occitan > Volontariat 2015 > Etre volontaire en 2015 !

Etre volontaire en 2015 !

L’Institut d’Estudis Occitans, association historique qui a pour objet la sauvegarde, le développement et la socialisation de la langue occitane, lance un appel à la mobilisation de la société civile en ce début d’année 2015.

Etre volontaire en 2015 !

Les 2000 adhérents de l’IEO, à travers sa fédération (sections régionales, départementales, cercles locaux) sont engagés au quotidien, et souvent à plusieurs niveaux, dans des actions de socialisation.
Mais alors que des avancées ont été obtenues, et que des moyens nous ont permis de mettre en place, au sein de la fédération ou à ses côtés, des outils structurants, il est nécessaire de donner une meilleure visibilité à ces actions comme un souffle nouveau à ceux qui les anime.

Cela passe par un soutien et une revitalisation de l’ensemble du tissu associatif, avec une mise en avant de l’action des bénévoles, des salariés, qui au quotidien initient, gèrent ou développent ensemble ces actions. Cela passe également par une meilleure visibilité de l’importance des bénévoles et leur augmentation. C’est l’objet premier de cet appel en définitif, permettre d’augmenter la masse des bénévoles qui s’engagent auprès de nous pour participer, à leur manière, avec leur temps disponible, à nos actions, et permettre de nous rendre plus visible, avec, pour finalité, la visibilité de la langue et de la culture occitanes.

C’est pourquoi nous avons décidé de présenter cet appel à la mobilisation sous le terme "Etre volontaire pour l’occitan" !

Pourquoi ?

- Parce que la société est de plus en plus riche de sollicitations de toutes sortes envers la société civile et les citoyens,
- Parce qu’il existe, dans certains cas, un essoufflement de la dynamique associative alors que des projets demandent des moyens humains (et financiers) supplémentaires et conséquents !
- Parce que la langue occitane est plus que jamais menacée par le rouleur compresseur d’une culture mondiale a minima,
- Parce que l’absence de politique publique véritable fait toujours cruellement défaut, que les promesses n’ont pas été tenues, et que les moyens financiers décroissent au contraire, demandant toujours plus et mieux avec MOINS,
- Parce que nous sommes responsable et qu’il n’y a aucune fatalité,
- Parce que nous pouvons décider l’avenir de la langue et de la culture occitanes.

Comment ? En rejoignant le milieu associatif occitan !

- Etre bénévole au sein d’une association qui s’implique pour la langue et la culture occitanes, c’est PARTICIPER  !
- Avoir une compétence, linguistique, technique, et en faire bénéficier le tissu associatif, leus curieux, les apprenants, la société dans son ensemble, c’est ETRE RECONNU,
- Donner de son temps, de son énergie, au profit d’un mouvement global ou chaque pierre patiemment préservé ou construit de l’édifice commun doit être consolidée, c’est AGIR !

Alors rejoignez le mouvement associatif occitan, l’IEO et sa fédération, et faites connaître cet appel auprès de tous ceux susceptibles de rejoindre tous ceux qui sont déjà sur le terrain !

Vous trouverez d’autres rubriques dans cette section :
- ce que vous pouvez faire comme bénévole (actions, compétences, etc),
- les outils de communication (affiches),
- des exemples d’action auprès de l’IEO.

Lire la page en òc