Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Enseigner l’occitan > PARLESC > Formation PARLESC – Limoges le mardi 26 octobre 2010

Formation PARLESC – Limoges le mardi 26 octobre 2010

Dans le cadre des formations PARLESC, enseignants et responsables de cours sont invités à venir suivre cette formation PARLESC limousine. Elle se passera à la librairie occitane du Limousin, 26 rue Haute-Vienne, 87000 Limoges.

Formation PARLESC – Limoges le mardi 26 octobre 2010

 

Au programme de la journée :

Comment gérer un groupe de niveau hétérogène ? (le matin) :
les cours d’occitan pour adultes rassemblent souvent dans un seul groupe des apprenants de niveau mélangé. Cette hétérogénéité est indispensable à prendre en compte si l’enseignant veut permettre à ses élèves de progresser. Mais c’est aussi un atout qui peut tirer chacun vers le haut. Travail à partir du CECRL (cadre Européen Commun de Référence pour les Langues). Intervenant : Nicolau Rei-Bethvéder, formateur de formateurs, professeur d’occitan dans le secondaire et pour adultes.

Travail sur le support pédagogique (l’après-midi) :
Un support pédagogique n’est pas seulement une méthode d’apprentissage clairement présentée comme telle. Avec de l’imagination, tout support de langue peut être la base d’un apprentissage. Retour sur les descripteurs du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues dont les objectifs peuvent permettre de déterminer les types de matériel utilisable et varier les supports. Intervenant : Nicolau Rei-Bethvéder

Découvrir le label PARLESC (en fin de journée) :
Les objectifs, présentation du cahier des charges et du dossier de candidature.

À noter : Ce temps de formation sur ce qu’est PARLESC est nécessaire pour les structures qui veulent faire la demande du label.

Lire la page en òc
Fichièrs de descargar