Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > L’Estivada 2012 a été un grand succès... Et l’IEO y était !

L’Estivada 2012 a été un grand succès... Et l’IEO y était !

L’Estivada 2012 a été un grand succès... Et l’IEO y était !

Dans son stand, ouvert à l’IEO 47-EOE e à IEO-IDECO, l’Institut d’Estudis Occitans a présenté au public du festival l’ensemble des projets mené par l’associacion. En fin d’après-midi, un apéritif thématique était organisé autour des nouvelles sur nos actions : le nouveau visuel de la campagne de communication Apprenons l’occitan (pour une diffusion prévue à l’ensemble des structures impliquées à partir de fin août), les buts actuels du label Òc per l’occitan, la création de la base interrégionale de données toponymiques occitane Luòcs sur bdtopoc.org. David Grosclaude, conseillier régional d’Aquitaine, Guilhèm Latrubesse, conseillier régional de Midi-Pyrénées, et Gustave Alirol, conseillier régional d’Auvergne, y ont assisté avec une bonne partie des correspondants de la Comission Toponymique Occitane. Dans le reste du temps, administrateurs, bénévoles et employés étaient disponibles à toute question ou remarque.

Le président Pierre Bréchet, accompagné du bureau de l’associacion, a eu l’occasion de discuter sur la problématique occitane avec l’ensemble des acteurs politiques présents, comme Anne-Marie Escoffier, ministre déléguée à la décentralisation et sénatrice d’Aveyron, et Christian Teyssèdre, maire de Rodez.

Spécialement à l’occasion de l’Estivada, des fiches pédagogiques ont été distribuées dans le cadre du projete de sensibilisacion Bilingüisme aboriu francés-occitan, notamment sur la question des prénoms occitans et la communication gestuelle avec les petits. Plusieurs personnes ont pu découvrir la version occitane de leur prénom et porter de "diplômes" symboliques à la maison.

Partout dans l’infrastructure montée dans la Val de Bourran, on pourrait trouver le dépliant Occitan, qu’es aquò ? et l’annuaire du label Òc per l’occitan : à l’accueil, au restaurant, au bar, dans de différents stands. Et pour ceux qui voulaient aller plus loin, le quizz que nous avons préparé était une invitation pour nous retrouver au stand et en discuter mieux.

Avec un public digne des plus grands spectacles artistiques, l’Estivada de Rodez a franchit en 2012 l’échelle supérieure et s’est affirmée comme un festival culturel majeur et représentatif de toute l’Occitanie. Le but de l’IEO étant de permetre un accès plus important à la langue et culture occitanes, nous n’avons pas manqué au rendez-vous de ce grand événement et posé les bases du partenariat imminent avec l’équipe organisatrice. Merci à tous, bénévoles et public, d’avoir partagé ce moment avec nous !

 

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article