Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > L’IEO a l’Estivada de Rodez

L’IEO a l’Estivada de Rodez

L’IEO aura un grand stand cette année à l’Estivada de Rodez où seront présentes plusieurs sections de la fédération. Vous pourrez nous y retrouver toute la semaine du festival, du 27 au 31 juillet.

L’IEO a l’Estivada de Rodez

 

Au programme :

Mardi 27 juillet de 17h à 19h : Rencontre avec Jan-Mari Caunet, Auteur avec Pascal Boudy et Jean-François Vignaud de Memòria de l’aiga : enquête ethnolinguistique sur l’eau en montagne limousine, Edicions Doublevébé Récup, 2009.
D’avril 2007 à juin 2008, les animateurs de l’Institut d’Estudis Occitans dau Lemosin ont parcouru les routes du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin à la recherche de la memòria de l’aiga, la mémoire de l’eau… Une enquête menée en occitan auprès des derniers acteurs de la civilisation rurale pour porter témoignage d’un pan de mémoire technique et linguistique de la montagne limousine : las levadas, la torba, los molins, l’aiga dins los vialatges…
Espace Castanhada, stand de l’IEO Lemosin.

Mercredi 28 juillet de 10h à 11h30 : "Dans Rodez avec Joan BODON" Visite à travers les rues de Rodez avec des lectures de quelques textes sur les lieux décrits par l’auteur.
RV à 10h devant la tente de l’IEO.

Mercredi 28 à 18 h : Conférence de presse : Présentation de la version 2010 de l’Occitan qu’es aquò/ Annuaire du label Òc per l’occitan. Voir l’article.

de 17h à 19h : Rencontre avec Jean-Pierre Lacombe. Son dernier livre : Lo dever del vaure (Le devoir de l’abîme), recueil de poèmes en occitan limousin avec traduction française en regard, Edicions dau Chamin de Sent Jaume, 2010.
Jean-Pierre Lacombe est par son père franc Limousin et par sa mère, serait presque d’Auvergne. Il lui est difficile de séparer les deux parlers qui de toute façon se ressemblent tant. Il essaie néanmoins de se tenir à un par poème. Tu feras comme lui, lecteur, tu passeras de l’un à l’autre sans t’en étonner. La langue lui est de naissance, bonne et belle ; le plus souvent en de petits textes concis arrive l’image vive, le savoir-dire ; nous sommes conviés aux saisons d’une nature visitée par le mythe ; la lune est bien sûr vierge de pas d’homme, mais les vaches (qui le firent vivre) paissent aussi les pâturages du ciel, en bordure de la Voie Lactée ou Chemin de Saint Jacques.
À l’espace Castanhada, stand de l’IEO Limousin.

Jeudi 29 À 14h30 et à 16h30 : présentation du "Diccionari general occitan" de Cantalausa, en ligne puis présentation de "Lenga viva" en ligne. Sur l’espace de l’Institut d’Estudes Occitanes.

À 14h puis de 17h à 19h Rencontre avec Monique Sarazy Ses deux livres : La Lison dau Peirat (2005), La setmana de la Lison (2007), Editions du Chamin de Sent Jaume.
Comme tant d’autres en Limousin (Jean-Pierre Reydy, Jean-Pierre Lafont) et ailleurs, Monique Sarazy, retraite venue, a redécouvert sa langue ou plutôt a découvert le patois de sa jeunesse comme une langue pouvant s’écrire. Et ce qu’elle avait toujours rêvé de raconter, l’histoire de sa tante, n’y parvenant pas car s’y essayant dans une langue – le français – étrangère au sujet, est arrivée tout naturellement à la pointe de sa plume sous forme de deux récits où elle fait merveille (ah ! on ne s’ennuie pas avec la Lison dau Peirat !) : la conteuse s’est fait écrivain, et par deux fois des prix littéraires en Val d’Aran lui ont été attribués pour nous le faire savoir.
À l’Espace Castanhada (débat littéraire sur le thème « chroniques de femmes » - 14h) puis sur le stand de l’IEO Limousin.

à 18 h  : Présentation de l’exposition Occitània, réalisée par l’IEO sur commande de la Médiathèque Départementale de Haute Garonne. Avec la présence d’une représentante de la Médiathèque Départementale, Alexandra Bousquet. Voir l’article de présentation de l’exposition ici.

Vendredi 30 juillet de 10h à 11h30 : "Dans Rodez avec Joan BODON" Visite à travers les rues de Rodez avec des lectures de quelques textes sur les lieux décrits par l’auteur.
RV à 10h devant la tente de l’IEO

À 14h : Jaumet Demesa présentera la réédition de L’Òme Sortit de la Mar, IEO edicions, 2010 dans le cadre d’un débat sur la littérature jeunesse.
À l’espace Castanhada.

de 16 h à 17 h : Cours d’occitan. Thématique “Le vocabulaire de base pour communiquer à l’Estivada”. Animé par Guilhem Boucher de l’IEO d’Òlt.
À l’espace de l’IEO.

À 14h puis de 16h à 17h30 : Rencontre avec Dominique Decomps. Ses trois derniers albums : Lo drolisson de névia (2004), Lo margalhon e la bossòla (2006), Lo chat, la cana e la chabra (2009), Edicions CRDP Aquitània.
Professeure d’occitan en Corrèze (IUFM de Tulle et Collège de Seilhac), elle a à son actif, en traduction ou production, une série de 13 albums publiés au CAP’Oc, antenne du CDDP de Pau pour ce qui concerne les publications pédagogiques en occitan pour l’enseignement de cette langue sous toutes ses formes (initiation, sensibilisation, immersif, bilingue). Chaque album est accompagné d’un CD qui a la particularité d’offrir trois variétés d’occitan (limousin, languedocien, gascon) et une version française. Ce sont quelquefois des albums de création ou plus souvent des ré-écritures de contes traditionnels adaptés aux besoins actuels pour des classes de langue. Ces albums s’adressent aussi à un public d’adultes à la recherche d’un espace langagier riche et attractif. Elle a participé à la création de l’ensemble Oc-ben, méthode d’apprentissage de l’occitan, dans sa version limousine.
À l’espace Castanhada auteur de la thématique de la littérature jeunesse (14h) puis sur le stand de l’IEO Limousin.

Vendredi 30 à 18 h : Joan-Louis Lavit, Président du jury, et Pierre Brechet, Président de l’Institut d’Etudes Occitanes remettront leurs prix aux deux auteurs gagnants du concours de littérature jeunesse. lire l’article.

  • Toute la semaine :
    • Jeux autour du collectage : écoutez des morceaux et essayez de transcrire ce qui est dit !
    • Exposition Occitània : à la découverte de l’Occitanie dans tous ses aspects accompagnés du document l’occitan qu’es aquò nouvelle version. Testez vos connaissances avec le Quizz.
    • Navigation libre pour découvrir les sites www.emplec.com e www.paginas-occitanas.com, Lenga viva et le dictionnaire en ligne de Cantalausa.

— 
Plus d’infos sur www.estivada-rodez.eu.

Lire la page en òc