Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Agir pour la langue > Interpellation politique > L’Occitanie, c’est 4 régions !

L’Occitanie, c’est 4 régions !

Interpellation de l’IEO envoyée aux 668 nouveaux élus régionaux dans les 4 grandes régions d’Occitanie après les élections régionales de décembre 2015.

L’Occitanie, c’est 4 régions !

Dans un contexte qui voit les nouvelles grandes régions et leurs assemblées s’installer, et alors qu’un débat s’engage afin de définir le futur nom de la région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées, l’Institut d’Estudis Occitans (IEO) interpelle par une lettre ouverte* les 668 Conseillères et Conseillers régionaux d’Occitanie, et en premier lieu les Présidentes et Présidents** de ces Collectivités territoriales, en demandant aux 4 grandes régions de se reconnaître, par une déclaration des assemblées régionales, comme une partie d’un ensemble plus vaste, l’Occitanie. Voir le communiqué ci-après.

* Une lettre a été envoyée, reprenant les termes du communiqué ci-après, accompagnée de la brochure d’information l’Occitan... qu’es aquò ** Mme Carole Delga, M. Christian Estrosi, M. Alain Rousset et M. Laurent Wauquiez

Mmes les Conseillères régionales
MM. les Conseillers régionaux
des régions
Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Aquitaine – Poitou-Charentes – Limousin
Auvergne – Rhône-Alpes

Tolosa/Toulouse, le 24 février 2016

Madame, Monsieur

Vous venez d’être élue/élu Conseillère régionale/Conseiller régional, à l’occasion de la mise en place des nouvelles grandes régions. Au-delà de l’élection des membres des conseils régionaux, c’est une organisation nouvelle des régions qui se met en place.
L’occitan est une langue de France dont le territoire où elle est historiquement présente et toujours parlée, l’Occitanie, s’étend sur quatre grandes régions françaises. Cette langue dite « régionale », et qui, à ce titre, est reconnue par notre Constitution comme « patrimoine de la France »*, est en réalité « interrégionale ». L’Occitanie, c’est donc, en tout ou partie, quatre nouvelles grandes régions françaises**.
Par conséquent, nous voulons, conformément à la Constitution de notre pays et en application de la responsabilité culturelle pour la promotion des langues régionales (Loi du 8 août 2015), que les assemblées des quatre grandes régions françaises sur lesquelles s’étend l’Occitanie s’engagent dans cette reconnaissance de l’occitan, qui les concerne territorialement.

Vous êtes élue/élu dans une des 4 grandes régions françaises territorialement concernées par l’occitan. Nous vous demandons donc, de vous engager, au nom de la Constitution française, à voter et à faire voter par l’assemblée régionale une déclaration reconnaissant que l’Occitanie s’étend sur le territoire de votre région, et que l’occitan appartient, sans exclusive, au patrimoine de votre région ; à vous dire favorable à une déclaration conjointe par les quatre grandes régions concernées, et à œuvrer dans ce sens.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.

Pierre Bréchet
Président de l’IEO

* « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». Article 75-1 de la Constitution française, créé par la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008, article 40.
** Le territoire de la langue occitane comprend pour l’essentiel, en France, les 32 départements suivants : Alpes-de-Haute-Provence ; Hautes-Alpes ; Alpes Maritimes ; Ardèche ; Ariège ; Aude ; Aveyron ; Bouches-du-Rhône ; Cantal ; Charente ; Corrèze ; Creuse ; Dordogne ; Drôme ; Gard ; Haute Garonne ; Gers ; Gironde ; Hérault ; Landes ; Haute Loire ; Lot ; Lot-et-Garonne ; Lozère ; Puy-de-Dôme ; Pyrénées Atlantiques ; Hautes Pyrénées ; Tarn ; Tarn-et-Garonne ; Var ; Vaucluse ; Haute Vienne.
S’ajoutent, en Espagne, le Val d’Aran de la Generalitat de Catalunha et, en Italie, les vallées occitanes de la Giunta regionale Piemontesa.

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article