Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Vivre l’occitan tous les jours > Servici de l’Emplec > L’emploi en occitan : des débouchés professionnels dont des emplois de qualités

L’emploi en occitan : des débouchés professionnels dont des emplois de qualités

Un an après le lancement du "Servici de l’Emplec", le temps est venu de faire un premier bilan sur le segment du marché de l’emploi que représente l’emploi en occitan.

L’emploi en occitan :  des débouchés professionnels dont des emplois de qualités

 
Un volume d’emploi intéressant : Du point de vue quantitatif, le "Servici de l’Emplec" a répertorié plus de 170 emplois créés et nécessitant des compétences en langue occitane. Par lui-même, ce chiffre valide l’utilité du "Servici de l’Emplec". À côté de cette donnée liée au volume d’emploi, une analyse qualitative des emplois en occitan se relève nécessaire.

Des offres pas spécialement précaires : En effet, la majorité des offres d’emploi en occitan de 2010 a concerné des offres à temps plein et des salaires supérieurs au minimum légal. De façon à mieux appréhender la réalité de l’emploi en occitan, il est opportun de citer quelques chiffres clés de l’emploi occitan : • 54 % de postes à temps plein, • 60 % de salaires supérieurs au SMIC, • 32 % d’offres concernant des CDI, • Une forte surreprésentation de l’enseignement (70 % des postes créés). • Une surreprésentation de Midi-Pyrénées (32 %), Languedoc (28%) et Aquitaine (28 %) dans la répartition géographique des emplois créés. • 55 % des offres dues à des associations et 30 % à l’Éducation Nationale. • 67 % des offres demandent une maîtrise courante de l’occitan.

Ainsi, l’occitan est bien pourvoyeur d’emploi de qualité. À l’heure de choisir une orientation, les futurs étudiants peuvent sérieusement envisager un poste au sein de l’Éducation Nationale en Occitan (70 % de CDI). Cette dernière a créé 34 postes en CDI et à temps plein en 2010, notamment grâce au CRPE spécial occitan qui met au concours de plus en plus de postes de professeur des écoles bilingues.

Conclusion de l’Étude du marché de l’emploi en occitan. Cette étude fait apparaitre 3 résultats : • Un manque relatif de candidats par rapport à l’offre de travail en occitan (et donc, un fort besoin de formation), d’autant plus que beaucoup d’offres demandent une maîtrise courante de l’occitan. • Une forte disparité géographique favorable aux régions Midi-Pyrénées, Languedoc, et Aquitaine. • Un effet positif du "Servici de l’Emplec" au niveau de l’intermédiation, attesté par les retours des employeurs (pour un même poste à Toulouse, 2 candidats occitanophones en 2008 et 7 en 2010) et la croissance régulière de la moyenne cumulée de visites du site internet sur toute la période concernée.

Toutes les offres d’emploi actuelles sont sur le site : www.emplec.com
L’étude détaillé des statistiques d’offres d’emploi émanant du "Servici de l’Emplec" sont disponibles ici.

 

Lire la page en òc
Fichièrs de descargar