Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Enseigner l’occitan > Aprenem l’occitan ! L’occitan, je m’y mets ! > Campagne 2010-2011 "Aprenem l’occitan ! L’occitan, je m’y mets"

Campagne 2010-2011 "Aprenem l’occitan ! L’occitan, je m’y mets"

« Aprenem l’occitan », la 4ème campagne de promotion des cours d’occitan pour adultes. Apprendre une langue n’est pas réservé aux écoliers, collégiens et lycéens et heureusement, il n’est jamais trop tard pour s’y mettre. Surtout lorsque l’on veut apprendre l’occitan.

Campagne 2010-2011

Il existe près de chez soi une offre variée de cours d’occitan, stages d’été, stages intensifs immersifs, cours par correspondance, cours du soir, pour débutants ou pour locuteur avancé. Tout y est !

Actu ! En novembre 2010, le site Aprenem l’occitan a fait peau neuve. Le site héberge maintenant tout ce qui concerne Parlesc, le label des structures qui donnent des cours d’occitan pour adultes. Pour consulter le site : www.aprenemloccitan.com.

 

Qui peut suivre ces cours ?
Pour les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle, l’occitan est un plus qui peut déboucher bien souvent sur un emploi. Pour les parents qui ont des enfants scolarisés en école bilingue ou calandreta, la connaissance de l’occitan permet d’accompagner l’enfant dans son apprentissage. Pour le personnel encadrant dans les maisons de retraite, les hôpitaux, cela permet d’être plus près du patient. Pour les professions liées au tourisme ou les producteurs locaux, cela permet de développer une identité originale liée au pays. Et puis, l’apprentissage d’une langue, surtout l’occitan, n’a pas forcément besoin de se doter d’arguments utilitaires. On apprend surtout l’occitan pour le plaisir, et avec plaisir. Plaisir de communiquer dans la langue d’ici, plaisir d’accéder à une culture riche sur tous les aspects.

« Aprenem l’occitan ! l’occitan je m’y mets ! » est un support d’information qui est là pour informer sur tous les cours d’occitan pour adultes qui existent, pour la quatrième année consécutive. Elle est relayée par les 270 cours d’occitan qui existent sur toute la région occitanophone, par des mairies, des Conseils Généraux et des communautés d’agglomération qui mettent à disposition leur réseau d’affichage bus, des Conseils Régionaux.

Contact
Vous pouvez vous aussi vous informer sur les lieux de cours, les actualités liées au cours (stages, formations, soirées, etc.) et autres renseignements sur le site :
www.aprenemloccitan.com,
contact@aprenemloccitan.com
ou au :
0800 74 69 64 (nº vert, appel gratuit depuis un poste fixe).

Il existe plusieurs raison d’apprendre l’occitan, mais une seule suffit, alors Aprenem l’occitan !


« Aprenem l’occitan ! l’occitan je m’y mets » est une campagne d’information sur les cours d’occitan pour adultes menée conjointement par l’Institut d’Etudes Occitanes, le Centre de Formation Professionnelle Occitan et l’École Occitane d’Été. Elle reçoit le soutien du Conseil Régional Midi-Pyrénées, du Ministère de la Culture, du Conseil Régional de Rhône-Alpes, du Conseil Général du Lot, du Conseil Général du Tarn, de la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée, de la Communauté d’Agglomération de Périgueux, du Conseil Régional de Poitou-Charente, du Conseil Régional de PACA.

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article