Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Agir pour la langue > NPLD > La rubrique d’informations du 16/09/2016 du NPLD

La rubrique d’informations du 16/09/2016 du NPLD

Le NPLD (réseau de promotion de la diversité linguistique), dont est membre l’IEO, nous présente différents rendez-vous et actions à venir pour renforcer la richesse linguistique en Europe.

La rubrique d’informations du 16/09/2016 du NPLD
  • Nouvelle édition du Festival de musique des langues minoritaires d’Europe qui se déroulera du 29 novembre au 3 décembre 2016 à Udine, dans la région du Frioul (Italie). L’objectif du festival, soutenu par l’Agence pour la langue frioulane et le NPLD, est de favoriser les liens entre les arts et les acteurs des langues minoritaires.
    Pour en savoir plus sur cet événement, cliquez ici.
  • Quelle communication multilingue en Europe, et avec qui ? Ces questions, et d’autres, sont développées dans un article intitulé "les caprices de la communication multilingue - politique et justice multilingues dans l’Union européenne". Il est écrit par le Dr. Michele Gazzola, auteur à ce sujet du dernier rapport du Parlement européen : "la stratégie multilingue de l’Union européenne, avantages et inconvénients".
    Pour lire cet article, cliquez ici.
  • Le Centre européen pour les langues vivantes (ECML) du Conseil de l’Europe a récemment publié en ligne des cours pour valoriser le potentiel plurilingue des migrants. Ce matériel s’adresse aux parents, aux enseignants et aux responsables des différents établissements éducatifs.
    Pour approfondir cette initiative, cliquez ici.
  • L’université de Bangor vient de fêter le 20ème anniversaire du Centre universitaire de recherche et de technologie linguistiques, chargé de promouvoir le gallois dans l’éducation supérieure du Pays de Galles Royaume-Unis). Cette université joue depuis un rôle déterminant dans les milieux professionnels gallois.
    Pour mieux connaître cette action, cliquez ici.
  • L’association des éditeurs et traducteurs méditerranéens organise son 12ème rassemblement du 13 au 15 octobre 2016 à Tarragone (Espagne). Les débats porteront sur les développements de l’interprétation, de la traduction, de la correction et de la formation dans le domaine linguistique.
    Pour tout savoir sur cette rencontre, cliquez ici.
Lire la page en òc