Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités en cours > La rubrique d’informations du 18/11/2016 du NPLD

La rubrique d’informations du 18/11/2016 du NPLD

Le NPLD (réseau de promotion de la diversité linguistique), dont est membre l’IEO, nous présente différents rendez-vous et actions à venir pour renforcer la richesse linguistique en Europe.

La rubrique d’informations du 18/11/2016 du NPLD
  • Le Conseil de l’Europe a récemment publié deux fiches descriptives sur le rôle de la langue dans l’actuel système éducatif et l’importance de la langue dans la bonne intégration des réfugiés. Des boites à outils sont en préparation pour aider les acteurs de ces actions.
    Pour lire la fiche sur l’intégration des réfugiés, cliquez ici.
    Pour lire la fiche sur le système éducatif, cliquez ici.
  • Le gouvernement fédéral suisse a dernièrement dévoilé son plan de pérennisation des quatre langues du pays : italien, allemand, français, romanche. Cette décision provient de la présence excessive de l’anglais à l’école, notamment dans les cantons germanophones.
    Pour plus d’informations, cliquez ici.
  • "Le multilinguisme dans la politique, la société et l’éducation" sera le thème de la grande conférence internationale organisée les 16 et 17 mars 2017 par l’université de Fribourg (Suisse).
    Pour connaitre le programme, cliquez ici.
  • "Mobilité et langage" est le thème de la conférence qui se déroulera du 25 au 27 mars 2017 à l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Dans le contexte des grands mouvements humains contemporains, la réflexion sera menée autour des questions suivantes : comment se maintiennent les langues nationales ? Comment les différents groupes linguistiques coexistent ? Quels sont les différents types de naturalisation développés par les Etats ?
    Pour en savoir plus, cliquez ici.
Lire la page en òc