Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Vivre l’occitan tous les jours > Label Oc per l’Occitan > Label Òc per l’occitan 2009

Label Òc per l’occitan 2009

Le label Òc per l’occitan a pour but de valoriser les organismes qui emploient l’occitan dans le cadre de leur activité professionnelle et rendent ainsi la langue présente dans l’économie. Une labellisation Òc per l’occitan destinée aux collectivités locales incitant à développer l’utilisation de l’occitan dans la vie publique est lancée depuis le début 2010.

Label Òc per l’occitan 2009

L’annuaire actuel du label Òc per l’occitan rassemble pour sa seconde édition plus de 130 commerçants, artisans, associations, professions libérales… qui ont reçu leur certification au label entre 2008 et début 2009. Ils sont aujourd’hui 160 organismes labellisés.

Ci-dessous, la charte du label que vous pouvez aussi télécharger ici.

 

En quoi consiste le label ?
Acquérir le label revient à signifier sa volonté de mettre en avant une identité originale.
C’est montrer une sensibilité envers la langue occitane et le désir d’en favoriser la socialisation.
Pour une entreprise, une structure, recevoir le label Òc per l’occitan, c’est rentrer dans un réseau de consommateurs demandeurs d’un service en occitan, de produits qui affichent l’occitan.
C’est toucher un public nouveau, même au-delà des frontières en facilitant les échanges avec les autres pays de langue romane (Espagne, Portugal, Italie…)
Si chaque labellisé s’engage à promouvoir l’occitan et le label, il choisit aussi, selon ses compétences, l’emploi qu’il fera de la langue.

Pour cela, trois niveaux de certification ont donc été définis :

Niveau 1 Ici on aime l’occitan
Vous trouverez ici une présence écrite de l’occitan, et peut-être votre interlocuteur comprendra-t-il l’occitan.

 

Niveau 2 Ici on parle occitan
Si l’occitan apparaît sur un ou plusieurs supports écrits, ici vous êtes de plus assurés de trouver au moins une personne pour vous servir en occitan.

 

Niveau 3 Ici l’occitan est partout
L’occitan est la première langue de communication à l’oral comme à l’écrit, dans les échanges internes et externes.

 

Les services liés au label
Òc per l’occitan assure la promotion de l’appellation et de ses adhérents grâce à une communication spécifique :

• Création d’une page personnalisée présentant chaque labellisé, mise à jour régulièrement sur le site Internet : www.occitan-oc.org.

• Édition et diffusion du présent annuaire publié chaque année.

• Promotion et présence du label Òc per l’occitan dans des foires de producteurs.

• Conférences de presse.

• Un matériel gratuit vous permettant de valoriser l’occitan dans votre activité : autocollants, logo / diplôme du label, supports d’information (journal L’Occitan qu’es aquò, lexiques…).

Les services supplémentaires
• Mise en relation avec d’autres entreprises ou organismes demandeurs de services en occitan.

• Service linguistique d’accompagnement et de valorisation de la langue occitane.

• Un service de traduction pour vos différents supports publicitaires : prospectus, signalétique, site Internet, étiquettes…

• Formation du personnel aux bases de la langue occitane (prix à étudier).

• Inscription et mise à jour des données de chaque labellisé sur le site Internet des Paginas Occitanas (www.paginas-occitanas.com).

Obtenir le label :
• Des engagements sont à prendre sous la forme d’actions à réaliser pendant l’année de labellisation.

• Certaines actions sont obligatoires selon les niveaux : Information au personnel sur la langue occitane, information sur ce qu’est le label Òc per l’occitan, visibilité de ce label auprès du public et diffusion de cet annuaire.

• D’autres actions sont facultatives et c’est à chacun de choisir celles qui conviennent le mieux, avec par exemple : message bilingue sur le répondeur, produit étiqueté en occitan, publicité en occitan, papier à lettre et communication de base bilingue, annonces orales en occitan, enseigne en occitan, site Internet bilingue, formation des nouveaux employés à l’occitan.

• L’adhésion de base comprenant les services cités est de 25 €/an. Le prix des services supplémentaires (formation au personnel, traductions) est à étudier selon la demande.

• Pour adhérer, une convention est à signer entre l’Ofici et l’organisme certifié, mentionnant les engagements pris pour valoriser la langue occitane. Contactez-nous pour tout cela.

Un réseau pour tous
• Vous parlez occitan, vous êtes en train de l’apprendre, mais il est parfois difficile de pouvoir le pratiquer. Voici un guide qui vous indiquera où faire vos achats en occitan.

• En choisissant de consulter de préférence les personnes répertoriées dans cet annuaire, vous contribuerez au développement d’une économie de proximité, une économie occitane, en occitan.

• Il y a encore peu de temps, l’occitan était une langue couramment parlée dans les rues. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pouvoir aller faire ses courses en occitan est une reconquête sur l’emploi de l’occitan dans la vie courante.

Alors, osez parler occitan partout, en toutes circonstances !

Si vous n’êtes pas encore sûrs de vous, vous pouvez consolider vos connaissances en occitan, pour tous les âges, pour tous les niveaux. Plus de renseignements sur
www.aprenemloccitan.com
contact@aprenemloccitan.com
05 34 44 97 11

Le certificat òc per l’occitan est une initiative de l’Ofici per l’occitan en partenariat avec l’Institut d’estudis occitans.

Ofici per l’occitan
11, rue Malcousinat
31000 Toulouse
05 63 45 10 17 - 06 87 70 42 29
ofici@occitan-oc.org
www.occitan-oc.org

Institut d’Estudis Occitans
11, rue Malcousinat
31000 Toulouse
05 34 44 97 11
direccion@ieo-oc.org
www.ieo-oc.org

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article
Fichièrs de descargar