Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Vivre l’occitan tous les jours > Label Oc per l’occitan pour les collectivités > Label "Òc per l"occitan" pour les collectivités

Label "Òc per l"occitan" pour les collectivités

Vous connaissez déjà le labèl "Òc per l’occitan" (www.occitan-oc.org) pour les entreprises et professionnels qui valorisent l’occitan dans la vie économique. En 2010, l’IEO a créé un label "Òc per l’occitan" spécifique aux collectivités locales pour qu’elles aussi puissent mener des actions pour rendre visible la langue occitane.

Vous connaissez déjà le labèl « Òc per l’occitan » (www.occitan-oc.org) pour les entreprises et professionnels qui valorisent l’occitan dans la vie économique. En 2010, l’IEO a créé un label « Òc per l’occitan » spécifique aux collectivités locales pour qu’elles aussi puissent mener des actions pour rendre visible la langue occitane.

Le label Òc per l’occitan pour les collectivités ? Un cahier des charges propose une cinquantaine d’actions dans le domaine de la visibilité de la langue (signalisation, communication institutionnelle), de sa transmission et de son utilisation à destination du public.

Trois niveaux de labellisation sont possibles, qui correspondent à différents degrés d’engagement. Niveau 1 : 5 actions à réaliser. Niveau 2  : 10 actions à réaliser. Niveau 3 : 15 actions à réaliser.

Les tarifs de labellisation ont été définis en fonction du nombre d’habitants de la collectivité.

Un document plus précis sera publié en 2011. Il détaillera aux collectivités l’intérêt d’une labellisation comme bien sur les objectifs de la valorisation de l’occitan dans l’espace publique. Pour le moment, vous pouvez contacter l’Institut d’Etudes Occitanes pour plus de renseignements.