Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Centre de ressources > Le développement de l’accueil bilingue dans le domaine de la petite enfance.

Le développement de l’accueil bilingue dans le domaine de la petite enfance.

Les 26 et 27 novembre à Privas (07), l’Institut d’Etudes Occitanes organisait un colloque sur le bilinguisme précoce et les structures d’accueil de la petite enfance favorisant le bilinguisme. Cet événement faisait suite au congrès européen qui s’est déroulé en 2009 à Tarbes sur la transmission familiale des langues minoritaires d’Europe. Voir lien sur le congrès 2009 en fin d’article.

Le développement de l’accueil bilingue dans le domaine de la petite enfance.

Des extraits de conférences seront très vite accessibles, très certainement accompagnés de versions écrites et synthétisées des communications majeures entendues à Privas. La parution des actes en DVD est encore à l’étude.
En attendant, vous pouvez vous procurer les actes audio du congrès 2009 et les deux films sur la transmission familiale de l’occitan réalisés par Piget Produccion. Voir l’article.

 

Le programme du colloque 2010 est accessible ici.

La suite : Un document pour promouvoir le bilinguisme précoce.

L’IEO considère qu’il est de sa responsabilité de contribuer à développer et structurer le domaine du bilinguisme lié à la petite enfance. C’est sur ces bases qu’en début 2011 sera diffusé un document d’information pour les familles et les professionnels de la petite enfance sur le bilinguisme précoce. Ce document sera destiné aux futurs parents comme aux professionnels des tout petits. Il sera diffusé dans un premier temps dans les départements d’Ardèche, Gard, Aude, Corrèze, Tarn, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques, partenaires du projet et grâce au soutien des Régions.
Présenté sous forme de dépliant, vous pourrez en savoir plus sur les effets positifs du bilinguisme précoce. Une page internet sera liée au document et donnera un coup de pouce aux parents : Prénoms en occitan, comptines, berceuses et chansons, bibliographie d’albums pour éveiller vos enfants à l’occitan.

Une idée qui fait ses marques
A la suite du colloque de Privas, le Conseil Général des Hautes-Pyrénées organisait le 30 novembre une conférence sur le bilinguisme précoce et la transmission familiale à destination de tout son personnel de la direction de la Solidarité Départementale (personnel de Protection Maternelle Infantile, assistances sociales...). Cet événement est une première dans son genre. Y étaient conviés, entre autres, le médecin Pierre Boquel et le psycholinguiste Gilbert Dalgalian, déjà rencontrés sur les colloques de l’IEO en 2009 et 2010.

Articles liés :

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article