Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Centre de ressources > Terminologie > Les « Reglas d’escritura » de la toponymie occitane sont disponibles

Les « Reglas d’escritura » de la toponymie occitane sont disponibles

Le premier tome en occitan de la collection sur la toponymie occitane, « Reglas d’escritura », vient d’être publié par l’IEO. Il est possible de le commander à l’IEO ou de le consulter en ligne.

Les « Reglas d’escritura » de la toponymie occitane sont disponibles

Elaboré grâce au travail réalisé par la Comission Toponimica Occitana©, qui présente les différentes règles que permettent de « normaliser » un toponyme occitan, tout en prenant en compte la richesse et la variété de la langue occitane en Occitanie.

Ce livret en occitan de 16 pages présente en première partie les définitions : toponymes officiels, toponymes non officiels, terme générique et élément spécifique, article et préposition, toponyme simple et toponyme composé, appellation, générique explicite, hydronymes (et odonymes et oronymes), catégorisation géographique et enfin désignation cartographique.

Les « Reglas d’escritura » sont organisées en 9 rubriques :

  • Généralités (accents, article, mots simples, générique simple et mots composés et dérivés) ;
  • Articles contractés ;
  • Chiffres ;
  • Désignation géographique ;
  • Majuscules e minuscules ;
  • Appellations officielles ;
  • Pluriel des noms propres ;
  • Les génériques ;
  • Trait d’union.

Le site bdtopoc.org, l’outil de socialisation des toponymes occitans, est aussi en construction. Il permettra une recherche à plus d’un niveau d’un toponyme (en fonction, par exemple, de l’importance de la population de la ville).

Leurs fiches toponymiques permettront aussi de savoir l’historique d’un toponyme, et d’expliquer pourquoi tel ou tel toponyme occitan a été retenu, en tenant compte également des règles d’écriture présentées dans le livret ci-dessus. A noter que la section départementale de la Drôme travaille actuellement sur les toponymes dans le cadre d’un projet financé par la région. Une base qui viendra enrichir bientôt le site bdtopoc.org

On peut consulter ce livret en ligne ci-dessous ou le commander à l’IEO (gratuitement) :
IEO
11, rue Malcousinat
31000 Toulouse
animacion@ieo-oc.org


 

Lire la page en òc