Vous êtes ici : Accueil > Connaître l’IEO > Point de vue > Lettre aux députés sur les Langues Régionales

Lettre aux députés sur les Langues Régionales

L’Institut d’Etudes Occitanes a fait parvenir une lettre aux députés de l’Assemblée Nationale, membres du groupe d’études sur les langues régionales. La voici, avec en pièce jointe le texte de contribution de l’IEO au débat sur le projet de loi concernant les langues régionales de France.

Lettre aux députés sur les Langues Régionales

à Mesdames et Messieurs les Députés
membres du Groupe d’Études
sur les Langues Régionales

 

Madame, Monsieur le Député,

Nous tenons à vous remercier d’avoir œuvré pour faire officialiser les Langues de France et leur donner un cadre législatif avantageux.
Votre proposition de loi est le texte le plus complet et le plus ambitieux présenté depuis les débuts de la cinquième République.
Nous apprécions un texte de loi favorable, relativement bref, qui énonce les principes essentiels devant apporter des garanties aux langues régionales de France.
Nous avons recensé toutefois quelques points problématiques assortis de propositions de modification que nous vous communiquons dans le document ci‐joint.

Merci, une fois encore, pour ce texte de qualité, dont les bases correspondent bien aux préoccupations que nous exprimons régulièrement, et qui d’autre part permet une adaptation en fonction de chacune des situations linguistiques.

Nous restons à votre disposition pour tout échange ou contribution complémentaire.

Je vous prie d’agréer, madame, monsieur le Député, l’expression de notre très haute considération.

Pèire Bréchet
Président de l’Institut d’Estudis Occitans

 

Lire la page en òc
Fichièrs de descargar