Vous êtes ici : Accueil > Lettre d’information > Lettre en francais > Lettre d’information n° 10 - Mars 2011

Lettre d’information n° 10 - Mars 2011

Lettre d’information n° 10 - Mars 2011

Cette lettre présente les derniers articles parus sur le site internet de l’IEO. Elle est agrémentée des actualités liées à la langue occitane et à la vie de la fédération IEO. Bonne lecture à tous !

L’emploi en occitan : des débouchés professionnels dont des emplois de qualités. Un an après le lancement du "Servici de l’Emplec", le temps est venu de faire un premier bilan sur le segment du marché de l’emploi que représente l’emploi en occitan.Voir l’article et les statistiques.

Le nº 135 d’Anem Occitans est sorti : Le point sur les projets de l’IEO, les actions des sections régionales et départementales, les actualités qui concernent l’IEO, présentation des dernières parutions en matière de livres, disques, films. Ce nº135 présente un dossier central spécial de 4 pages sur la création de structures d’accueil bilingues pour la petite enfance. Il fait suite au congrès organisé par l’IEO en novembre 2010 à Privas. Au sommaire du nº135

Assemblée générale 2011 de l’IEO : L’Assemblée Générale de l’IEO se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 mai 2011 au Puy-en-Velay (Haute-Loire - 43) au Centre Roger Fourneyron, 31, Boulevard de la République. Si vous êtes à jour de votre adhésion, vous pouvez d’ores et déjà Vous inscrire pour venir à l’Assemblée Générale, Envoyer votre bon pour pouvoir. Cette année, l’AG élira un nouveau Conseil d’Administration. Voir l’ordre du jour

1ère session officielle du DCL occitan : Le DCL (Diplôme de Compétence en langue) est un diplôme d’État délivré par le ministère français de l’enseignement. Depuis peu, Il existe un DCL pour l’occitan et la première session officielle aura lieu le samedi 21 mai dans les académies de Toulouse, Bordeaux, Montpellier et Nice. Ce diplôme est ouvert à tous quels que soient le niveau d’étude et la compétence de base. Il a pour but de mesurer les compétences d’utilisation et de production de l’occitan dans un milieu professionnel. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 27 mars 2011 sur le site www.d-c-l.net.

Le cadre européen commun de référence pour les langues (cecrl). Dans plusieurs communications de l’IEO, il est fait référence au Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Un article pour en savoir plus sur les six niveaux de compétences en occitan ou dans tout autre langue vivante d’Europe que l’on retrouve sous ces appellations (A1, A2, B1, …C2). Lire l’article.

Lire la page en òc