Vous êtes ici : Accueil > Lettre d’information > Lettre en francais > Lettre d’information n°6 - Octobre 2010

Lettre d’information n°6 - Octobre 2010

Lettre d’information n°6 - Octobre 2010

Voici la lettre d’information de l’Institut d’Etudes Occitanes d’octobre.

Le congrès 2010 de l’IEO sur la transmission familiale se déroulera les 26 et 27 novembre à Privas (07). Inscrivez vous dès maintenant grâce au bulletin d’adhésion et consulter le communiqué du Président de l’IEO ainsi que le préprogramme.

L’occitan, je m’y mets ! Et pourquoi pas moi ? « Aprenem l’occitan », la 4ème campagne de promotion des cours d’occitan pour adultes. Vous pouvez vous aussi vous informer sur les lieux de cours, les actualités liées au cours (stages, formations, soirées, etc.) et autres renseignements sur le site www.aprenemloccitan.com, contact@aprenemloccitan.com ou au 0800 74 69 64 (nº vert, appel gratuit depuis un poste fixe). Voir l’article.

Formation PARLESC à Limoges le mardi 26 octobre 2010. Dans le cadre des formations PARLESC, enseignants et responsables de cours sont invités à venir suivre cette formation PARLESC limousine. Elle se passera à la librairie occitane du Limousin, 26 rue Haute-Vienne, 87000 Limoges. Voir le programme et s’inscrire.

Le Volontariat pour l’occitan vise à mettre en relation un « Volontaire », une personne qui maîtrise l’occitan et désire partager sa langue de manière informelle, avec un « Apprenant », une personne qui connaît les rudiments de l’occitan et qui souhaite prendre de l’assurance dans son expression. ETAPE 1 : RÉFÉRENCER LES LIEUX D’ACCUEIL DE CONVERSATIONS.

Enquête toponymique. Le 22 octobre à 20h30 à Aspin (65), près de Lourdes, l’IEO 65 Nosauts de Bigòrra présentera les résultats de l’étude toponymique réalisée pour le compte de la commune d’Aspin. L’IEO 65 a mené une enquête auprès des habitants du village et un travail de recherche dans les archives départementales. Aspin mettra ensuite en place une signalisation bilingue dans toute la commune. Contact de l’IEO 65. Commander des plaquettes toponymie bilingue.

L’occitan en Catalogne. 22 septembre 2010, pour la première fois de son histoire, l’occitan est langue officielle. Par un vote historique, le Parlement de Catalogne a donné un statut officiel à la langue occitane sur tout le territoire catalan. Lire le communiqué de l’IEO de salutation à cette grande avancée. Ici.

Lettre aux députés sur les Langues Régionales L’Institut d’Etudes Occitanes a fait parvenir une lettre aux députés de l’Assemblée Nationale, membres du groupe d’études sur les langues régionales. Elle est en ligne sur notre site, avec le texte de contribution de l’IEO au débat sur le projet de loi concernant les langues régionales de France. Ici.

Une version plus simple à télécharger de l’occitan qu’es aquò /label òc per l’occitan est disponible en pdf.
(Clic droit : « enregistrer la cible du lien sous… ». Attention, le document est lourd, le téléchargement peut prendre du temps). Voir l’article.

Lire la page en òc