Vous êtes ici : Accueil > Lettre d’information > Lettre en francais > Lettre d’information n°8 - Décembre 2010

Lettre d’information n°8 - Décembre 2010

Lettre d’information n°8 - Décembre 2010

Cette lettre présente les derniers articles parus depuis un mois sur le site internet de l’IEO. Elle est agrémentée des actualités liées à la langue occitane et à la vie de la fédération IEO.

Du nouveau dans l’équipe Le directeur Jean Moureu s’en va en congés paternité pendant un an à compter de janvier. Pour assumer ses missions durant cette période, l’Institut d’Etudes Occitanes vient d’accueillir Laurent Gosset que vous pourrez contacter au siège de l’IEO à Toulouse par les moyens habituels. Voir l’article L’équipe salariée.

Le colloque sur le bilinguisme et la petite enfance se déroula à Privas les 26 et 27 novembre. Des extraits de ces deux jours seront vite accessibles avant peut-être la sortie des actes en DVD. Pour le moment, vous pouvez vous procurer les actes du congrès de Tarbes 2009. Dans la suite de l’événement de cette année, un document pour promouvoir le bilinguisme précoce sera diffusé aux jeunes et futurs parents dans les lieux d’accueil de la petite enfance dans les départements partenaires : Maternités, gynécologues… La suite ici

Aureilhan, la ville Òc per l’occitan. Le jeudi 16 décembre à 15h à Aureilhan (65), le maire et l’Institut d’Etudes Occitanes feront une conférence de presse pour annoncer l’engagement de la commune, toute proche de Tarbes, dans la labellisation Òc per l’occitan pour les collectivités. Ce sera la première collectivité de tout le territoire occitan à s’engager pour ce label créé par l’IEO et l’Ofici per l’occitan pour encourager la présence de la langue dans la vie publique. Pour plus d’informations sur le label pour les collectivités, contactez l’IEO.

Volontariat pour l’occitan. C’est toujours le moment de s’inscrire au projet Volontariat pour l’occitan. Mieux apprendre l’occitan ou aider des débutants par le moyen d’une simple conversation, et avoir l’occasion surtout de pratiquer l’occitan. C’est ça l’idée du volontariat qui se déroulera pendant dix semaines à compter du 3 janvier jusqu’au 13 mars. Pour en savoir plus.

Aprenem l’occitan. Depuis 4 ans, Aprenem l’occitan, l’occitan je m’y mets ! est une campagne qui permet de valoriser tous les cours d’occitan pour adultes qui existent. Aprenem l’occitan ! est aussi un site internet qui vient tout juste de faire peau neuve. A l’initiative des Centres de Formation Professionnelle Occitans, de l’Institut d’Etudes Occitanes et de l’Ecole Occitane d’Eté, le site héberge aussi tout ce qui concerne Parlesc, le label des cours pour adultes. Vous pouvez le consulter www.aprenemloccitan.com. L’article sur le site.

L’Ofici per l’Occitan au SISQA,, le Salon de la Qualité Alimentaire de Midi Pyrénées (SISQA) qui se déroule à Toulouse du 9 au 12 décembre. L’occitan y sera donc bien présent avec une conférence sur la valorisation des produits économiques par l’occitan avec quatre labellisés Òc per l’occitan conviés. Une conférence à écouter le vendredi 10 décembre à 16h30 au SISQA.

Signalisation à Villeneuve. L’IEO a diffusé un communiqué de soutien à la manifestation du 11 décembre à Villeneuve les Maguelone. L’objectif : Défendre la présence publique de l’occitan sur les panneaux d’entrées et de sorties de ville, panneaux directionnels ou plaques de rues. Pour aller contre l’effet dissuasif que peut avoir cette affaire judiciaire, le Sénateur de l’Aude Roland Courteau propose une loi : Changer le code de la route pour éviter que de tels procès aient lieu à nouveau contre la signalisation bilingue. Article et communiqué de l’IEO.

Lire la page en òc