Vous êtes ici : Accueil > Lettre d’information > Lettre en francais > Lettre d’information n° 9 - Janvier 2011

Lettre d’information n° 9 - Janvier 2011

Lettre d’information n° 9 - Janvier 2011

Cette lettre présente les derniers articles parus depuis un mois sur le site internet de l’IEO. Elle est agrémentée des actualités liées à la langue occitane et à la vie de la fédération IEO. Bonne année à tous !

Le diplôme de compétence en langue (DCL) en occitan. Celui-ci existait déjà pour les langues étrangères et le breton. Il est maintenant ouvert à l’occitan. Ce diplôme d’Etat vous donne une véritable reconnaissance de votre niveau de langue, en particulier sur le plan professionnel. L’IEO a participé à l’élaboration du DCL occitan. La première session expérimentale se déroulera le 5 février avant la session officielle du 21 mai 2011 dans les académies de Bordeaux, Toulouse, Montpellier. Inscrivez-vous dès maintenant. Pour en savoir plus sur le DCL et voir l’article.

Aureilhan s’engage pour l’occitan. Le 16 décembre, la commune d’Aureilhan, en périphérie de Tarbes s’est engagée à mettre en place cinq actions pour la langue occitane. Cela lui permettra de recevoir le label Òc per l’occitan des collectivités une fois le tout réalisé, d’ici à cinq ans au plus. Les prochains objectifs à présent sont des collectivités plus grandes comme la ville de Toulouse, Tarbes ou la Région Midi Pyrénées. Leur engagement pour l’occitan engendrerait une dynamique forte auprès d’autres collectivités. Voir l’article.

Volontariat per l’occitan : lancement de l’opération. Le 3 janvier, les participants inscrits au Volontariat per l’occitan vont pouvoir commencer à se rencontrer pour discuter et se souhaiter la bonne année. Si vous hésitez encore pour vous inscrire en tant qu’apprenant, c’est encore possible pour certaines régions occitanes. En effet, le programme Volontariat per l’occitan a séduit plus de Volontaires que d’Apprenants. Il est donc encore possible de profiter de la bonne volonté de personnes qui ont une langue de qualité. S’inscrire comme Apprenant. Voir le projet plus en détail.

Parution des actes du congrès toponymie 2007 à Auch. En 2007, l’Institut d’Études Occitanes organisait un congrès à Auch intitulé Toponymie occitane et signalisation bilingue. Les actes sont maintenant accessibles à la lecture pour tous. On y retrouve les éléments juridiques, techniques et financiers pour pouvoir mettre en place une signalisation bilingue sur sa commune ou sur les routes. Pour consulter les actes complets. Lire l’article.

Les lexiques terminologiques. C’est toujours le moment de commander les lexiques publiés par l’IEO avec l’aide d’une équipe de linguistes représentants de l’ensemble des dialectes occitans sur des thématiques variées. Mathématiques, biologie, informatique, ce sont plus de 400 mots par livrets qui permettent d’employer une langue occitane moderne, autant dans le domaine de l’enseignement que dans la vie publique et professionnelle. Télécharger le bon de commande. En plus : Lexique de téléphonie mobile : gratuit. Disponible ici ou à demander par e-mail.

Bonne année à tous. L’Institut d’Études Occitanes vous souhaite une bonne année, plan granada e plan acompanhada !

Lire la page en òc