Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > Manifestation pour l’enseignement de l’occitan : soutien et appel du réseau IEO !

Manifestation pour l’enseignement de l’occitan : soutien et appel du réseau IEO !

Au Peyrou de Montpellier le samedi 16 février à 14h, on va manifester dans la rue pour une vrai inclusion des langues régionales dans la réforme de l’école publique française

Manifestation pour l’enseignement de l’occitan : soutien et appel du réseau IEO !

Pour défendre l’occitan à l’école ! Pour le respect des promesses faites !

L’IEO Lengadòc, section régionale de l’Institut d’Etudes Occitanes, s’inquiète de ne voir aucune avancée au plan législatif pour les langues régionales. Malgré les promesses du candidat François Hollande, malgré les assurances données à Toulouse en mars dernier devant 30 000 personnes par Jean Pierre Bel Président du Sénat, malgré les promesses réitérées récemment par la ministre de la Culture Aurélie Filipetti, rien n’est annoncé qui dépasse le stade de la bonne intention, sans engagement précis, sans calendrier fixé, sans ébauche de texte. La loi de refondation de l’école présentée par le ministre Vincent Peillon, ignore totalement la place des langues régionales dans l’enseignement public. Nous constatons une fois de plus que le monde politique parisien ne connait pas - et refuse de reconnaître - cette part du patrimoine national inscrite dans la Constitution de la République.

Au plan national, l’IEO fédéral vient d’écrire à tous les parlementaires pour les alerter sur le problème de l’école. L’IEO Lengadòc s’est adressée pour sa part aux parlementaires de la Région.

L’IEO Lengadòc appelle toutes les personnes motivées par la sauvegarde des langues régionales à manifester leur volonté de voir les promesses tenues. Un rassemblement est prévu à Montpellier le samedi 16 février par plusieurs organisations. Rendez-vous au Peyrou à 14h.

(Crédit photo : © Wikipedia, Arnaudinvictus)

 

Lire la page en òc