Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Enseigner l’occitan > Pour apprendre l’occitan

Pour apprendre l’occitan

Il existe plusieurs cursus d’enseignement de l’occitan, pour tous les publics à partir de la petite enfance, en passant par les cours du soir, l’école ou l’université.

Pour apprendre l’occitan

Cours pour adultes
Aujourd’hui une offre diverse de cours, ateliers et stages d’occitan existe.
contact@aprenemloccitan.com – 05 53 41 32 43 - http://www.aprenemloccitan.com

 

L’enseignement public
À partir de l’école maternelle
Enseignée comme langue vivante ou comme langue d’enseignement dans les sections bilingues à parité horaire (plusieurs disciplines non linguistiques enseignées en occitan) l’occitan a toute sa place à l’école primaire. Dans les vallées occitanes du Piémont (Italie) et en Val d’Aran (Espagne), l’occitan est couramment enseigné dans les écoles.

Au collège et au lycée
L’occitan est enseigné en tant que langue vivante dans de nombreux collèges et lycées de l’espace occitan. Il est possible de passer des épreuves d’occitan au baccalauréat, en LV2, LV3, LV de complément ou facultative…

À l’université
Licence, mastère, option, langue vivante, préparation aux concours, tout cela est possible, à Toulouse (Université Toulouse Le Mirail et Université Paul-Sabatier), dans 8 autres grandes villes de France et même à l’étranger.
mjvb@wanadoo.fr – 04 67 66 33 31 - http://www.felco-creo.org

Les écoles immersives Calandretas
Ce sont des écoles associatives sous contrat avec l’État. L’enseignement, les programmes, sont les mêmes que dans les écoles publiques, mais tout se passe en occitan, dès le plus jeune âge, et dans deux collèges Calandretas.
Confederation.calandretas@wanadoo.fr – 04 67 06 81 10 - http://www.calandreta.org

Lire la page en òc