Vous êtes ici : Accueil > Marque "Òc Occitània" > Òc Occitània > Presentation de la marque Òc Occitània (pour l’occitan)

Presentation de la marque Òc Occitània (pour l’occitan)

"Òc occitània" est le nom que de la marque de territoire développée par l’IEO et des acteurs culturels, économiques et touristiques afin de promouvoir la langue et la culture occitanes en Occitanie (sont concernées la région Nouvelle-Aquitaine, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et la région Auvergne-Rhône-Alpes). Le site officiel est en cours de création.

Presentation de la marque Òc Occitània (pour l’occitan)

Les objectifs de la marque Òc Occitània

La marque de territoire permet de développer la réputation et l’attractivité d’un territoire. L’Occitanie est un territoire historique et culturel, fédéré par une langue commune, dont il s’agit de défendre la pérénisation et l’usage.

Le premier objectif de la marque Òc Occitània est ainsi de rendre tangible le territoire d’Occitanie, en facilitant sa conscientisation et sa compréhension par le public et en influençant sa perception du territoire.
La multiplicité de ses acteurs et de ses terroirs, son étendue géographique, son découpage administratif multiple, font de l’Occitanie un territoire qui cherche sa cohésion interne. La marque permettra de fédérer autour d’un étendard commun.

Le deuxième objectif de la marque Òc Occitània est de fédérer les acteurs qui la soutiennent, dynamiser et animer les réseaux associatifs, développer ses actions et le nombre de personnes intéressées par la langue et la culture occitanes.
La marque, en apportant une vision de l’Occitanie (ce qu’elle a été, ce qu’elle est et ce qu’elle sera dans l’avenir), emmènera les citoyens dans un projet, et renforcera la fierté d’appartenance au territoire. En développant ainsi un imaginaire du territoire, elle devrait permettre de renforcer le lien affectif du public ou la promesse d’un lien avec l’Occitanie.

Le troisième objectif de la marque Òc Occitània est, grâce à des leviers d’attractivité et de confiance, de développer à la fois l’économie et le tourisme sur le territoire (et son rayonnement à l’extérieur), avec la mise en avant de la langue et de la culture occitanes.

Lire la page en òc