Vous êtes ici : Accueil > Connaître l’IEO > Présentation et fonctionnement

Présentation et fonctionnement

L’Institut d’Etudes Occitanes est une association créée en 1945 qui a pour but le maintien et le développement de la langue et de la culture occitanes dans son ensemble.

Présentation et fonctionnement

Objectifs

Tous ceux qui sont aujourd’hui à l’Institut d’Etudes Occitanes (IEO) travaillent pour que l’occitan trouve la place qui est due à une grande langue d’Europe. C’est pour cela que l’IEO est en première ligne pour demander une place pour l’occitan dans la vie publique, les médias et l’enseignement.

 

L’IEO, c’est aussi l’action quotidienne de chacun de ses adhérents pour que la culture occitane soit une culture vivante et contemporaine, créatrice et innovante, tout en assumant son histoire.

L’IEO, c’est la volonté d’unir les efforts de tous ceux qui veulent que l’occitan trouve sa place dans la diversité culturelle essentielle à la société d’aujourd’hui.

Ce combat vous pouvez venir le partager avec nous, avec les 2100 adhérents et les quelques quarante salariés qui travaillent dans l’une ou l’autre association de l’IEO. Vous pouvez adhérer à l’une des 28 sections départementales et 8 sections régionales que nous fédérons, ou directement à l’IEO national.

L’IEO soutient la promotion et l’enseignement de l’occitan dans le respect de sa diversité dialectale. L’IEO préconise l’emploi de la graphie dite classique ou normalisée qui permet le respect de cette diversité dialectale et celui de l’unité de la langue. C’est la graphie qui est officiellement admise pour l’enseignement de l’occitan sur l’ensemble de son territoire, y compris le Val d’Aran et les vallées occitanes d’Italie.

Fonctionnement en réseau

L’IEO est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique (1949) et agréée Jeunesse et éducation populaire (1986).

On peut adhérer à l’IEO et à sa fédération préférentiellement par l’intermédiaire d’une section départementale (le cas échéant à une section régionale), soit en adhérant directement à l’IEO - dans les deux cas, le montant de la cotisation est identique.

L’IEO est ouvert à tous ceux qui souhaitent la promotion et le développement de l’occitan et se reconnaissent dans les buts et orientations de l’association.

L’association est organisée en sections régionales, sections départementales et cercles locaux qui recouvrent l’ensemble de l’espace occitan. Chacune assure les buts de l’IEO sur le territoire qui le concerne, en tenant compte de leurs spécificités historiques, géographiques et humaines propres.

De plus, différents secteurs, associations affiliées ou membres de l’IEO s’occupent d’activités spécifiques.

L’IEO est membre du Réseau Européen de Promotion de la Diversité Linguistique (NPLD), du Comité Français du Bureau Européen des Langues Moins Répandues (EBLUL France), du European Language Equality Network (ELEN) et des Rencontres Interrégionales des langues et Cultures Régionales, qui regroupent des représentants des diverses langues de France. L’IEO est aussi un club UNESCO (voir la Fédération Française pour l’UNESCO).

Dépliant de présentation


Vous pouvez consulter le document en pièce jointe à l’article.
La version papier peut être demandée à l’IEO, ou auprès d’une section ou d’un cercle affilié.













Les grands axes de l’IEO

Vivre l’occitan tous les jours

L’IEO contribue à la socialisation de la langue et à mieux faire connaître la culture occitane par ses actions (voir aussi la rubrique d’information sur la langue occitane) :

  • L’occitan… Qu’es aquò ? C’est un document de communication à destination du grand public (format tabloïd édité depuis 2007) sur la langue et la culture occitane.
  • Le label Òc per l’occitan, lancé avec l’Ofici per l’occitan, a pour but de valoriser les organismes qui emploient la langue dans le cadre de leur activité professionnelle et la rendent ainsi présente dans l’économie (aller directement sur le site ici). Une labellisation « Òc per l’occitan », destinée aux collectivités locales pour les inciter à développer l’utilisation de l’occitan dans la vie publique, est lancée depuis le début 2010.
  • Les Paginas occitanas : c’est un annuaire internet qui recense les acteurs d’Occitanie, que se soit au niveau économique ou au niveau culturel (allez sur paginas occitanas).
  • Le Servici de l’emplec : c’est le premier site qui met en relation employeurs et demandeurs d’emploi autour de leur compétence en occitan, mais pas seulement. Rendez-vous sur emplec.com.
  • L’IEO est à l’initiative de la création de la coordination Anem Oc fondée en 2004 et à l’origine de grandes manifestations pour la défense de la culture occitane en 2005, 2007 et 2009. En 2012, elle a contribué à réunir une nouvelle coordination, "Per la lenga occitana", chargée d’organiser une grande manifestation à Toulouse qui a rassemblé près de 30 000 personne. Ce collectif revendique la mise en place de politiques linguistiques pour développer l’emploi de la langue occitane dans les médias, la création artistique, l’enseignement et la vie publique.

Centre de ressources et Recherche

  • Service de patrimoine toponymique : information, recherches toponymiques et aide à la mise en place de signalétique bilingue.
  • Traduction et conseils linguistiques : travaux de traduction, conseils et relecture, propositions terminologiques et parutions de lexiques en biologie, mathématiques, informatique et téléphonie mobile.
  • L’IEO et le Conselh Generau d’Aran sont à l’initiative du lancement du Congrès Permanent per la Lenga Occitana qui a pour objectif de renforcer l’unité de la langue occitane tout en respectant sa diversité.

Les cours d’occitan pour adultes

  • L’IEO, associé au Centre de Formation Professionnelle Occitan (CFPO), réalise chaque année une campagne de promotion des cours d’occitan pour adultes sur tout le territoire occitan, mais aussi sur internet et par correspondance (affiches, plaquettes, site web : www.aprenemloccitan.com).
  • Pour développer la qualité de l’offre de formation pour adultes en occitan, l’IEO et le CFPO se sont associés afin d’élaborer PARLESC, le réseau labellisé des cours d’occitan pour adultes.

Le secteur livres

  • IEO Edicions et IEO Difusion (anciennement rassemblés sous le terme IEO-IDECO), assurent depuis Puylaurens (Tarn) l’édition de livres et la diffusion de nombreux éditeurs en occitan. L’IEO Edicions est essentiellement soutenu par le Centre Régional du Livre (CRL) de la région Midi-Pyrénées. Plusieurs sections départementales et régionales développent également une activité d’édition (livres, revue, CD), souvent en partenariat avec l’IEO Edicions, et sont diffusés par l’IEO Difusion.
  • L’IEO édite la revue trimestrielle Anem Occitans !, qui est reçue par chaque adhérent de l’association, ce qui en fait l’une des plus importantes revues occitanes.
Lire la page en òc
Fichièrs de descargar