Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > Rencontre internationale de football - Occitanie vs Sápmi (Laponie)

Rencontre internationale de football - Occitanie vs Sápmi (Laponie)

Rencontre internationale de football - Occitanie vs Sápmi (Laponie)

La socialisation de la langue occitane est une préoccupation majeure de l’Institut d’Etudes Occitanes [1], association reconnue d’utilité publique créée en 1945 à Toulouse, ayant pour but le maintien et le développement de la langue et de la culture occitanes dans le respect de sa diversité. Les multiples actions que mène l’IEO au niveau de l’espace occitanophone (8 régions [2] sont concernées, avec la Val d’Aran en Espagne et les Valadas Occitanas en Italie) en faveur du renouveau de la langue occitane, sont liées à la transmission de la langue, à son apprentissage, à son usage dans la vie publique, mais aussi au changement de perception de la langue auprès des citoyens. Loin de s’inscrire dans une vision uniquement patrimoniale, l’action de terrain des 2 000 adhérents de l’association a pour but de donner du sens à la langue et d’inscrire sa pratique dans la modernité comme dans un contexte interculturel assumé et d’ouverture vers les autres.

Les objectifs de l’IEO sont en phase avec les préoccupations de nos citoyens, comme l’a confirmé le sondage [3] commandé par le Conseil Régional de Midi-Pyrénées en partenariat avec les Conseils Généraux du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn, de l’Ariège et la DRAC, auprès de la population régionale. Les populations, globalement très favorables à la langue et à la culture occitanes, sont en demande d’informations et d’actions de sensibilisation, notamment auprès des populations les plus jeunes, afin de préserver la langue, richesse et atout pour nos régions. Répondre à un tel besoin passe par des actions de communication inhabituelle, en dehors des circuits classiques de diffusion de la culture occitane.

C’est pourquoi l’IEO a décidé de mener une action pilote vers le public jeune de Midi-Pyrénées, en utilisant le vecteur du sport. Pour cela, l’IEO s’est rapproché de l’Associacion Occitana de Fotbòl (AOF) [4], une association qui depuis 2004 a pour but de fédérer les initiatives en faveur de l’identité occitane à travers le football, où une place est largement demandée aux joueurs occitanophones (confirmés ou en formation continue) provenant des quatre coins de l’Occitanie. Dans un contexte de manifestations pour la langue occitane et l’ensemble des langues de France, que soutient l’AOF en ayant signé la « Crida » de « Anem Oc ! Per la lenga occitana ! » [5], l’Occitanie rencontrera l’équipe des Sápmis (« lapons ») le 30 mars 2012 en nocturne à Toulouse, une rencontre internationale avec un pays ayant une autre langue minorisée en Europe. Ce sera l’occasion de profiter de cette rencontre internationale pour interpeler les jeunes générations sur les problématiques linguistiques et de la diversité culturelle en Europe, et plus particulièrement ici, en Midi-Pyrénées, pour l’occitan. Chose inédite, des passerelles seront bâties vers cette « Europe du Nord » si souvent oubliée par les occitans du fait d’une proximité culturelle immédiate vers l’arc latin et l’espace méditerranéen.

Ce vendredi 30 mars 2012, l’IEO et l’AOF invitent toutes celles et ceux, habitants Midi-Pyrénées ou l’espace occitan, militants et curieux, jeunes et moins jeunes, à venir soutenir la « còla » de football, pour, au-delà d’enjeux sportifs symboliques mais réels, s’informer et soutenir les actions de socialisation en faveur de la langue occitane. « Endavant los occitans ! »

A noter, en marge de la rencontre de football, que l’IEO et l’AOF organisent une séance de signatures des équipes au vilatge occitan, place de l’Europe (derrière l’ESC de Toulouse, Blvd Lascrosses), le samedi 31 mars entre 11h et 14h, dans le cadre de la manifestation « Anem Oc ! Per la lenga Occitana ! ». Venez nous y rencontrer !

T-shirts de soutien, en vente par correspondance sur :

http://www.commandosudiste.com/marc...

et le 31/03, au vilatge occitan !

___

1 Institut d’Estudis Occitans - I.E.O. - www.ieo-oc.org

2 Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes (essentiellement Drome et Ardèche), Provence-Alpes-Côte d’Azur, Limousin, Auvergne, Poitou-Charentes (Charente occitane)

3 Enquête sociolinguistique sur les usages et représentations de l’occitan en Midi-Pyrénées, www.midipyrenees.fr/Enquete-...

4 Associacion Occitana de Fotbòl - A.O.F., www.occitania-fotbol.com

5 « Anem Oc ! Per la lenga occitana ! », manifestation culturelle pour la langue occitane, à Toulouse, le 31 mars 2012 ; 10h30-14h30, village occitan place de l’Europe, 14h30 défilé dans les rues de Toulouse jusqu’à la place du Capitole, concert (Nadau, le Cor de la Plana, et leurs invités) à partir de 18h place du Capitole - entrée gratuite - www.anemoc.org

 

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article