Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Archives > Session 2012 du DCL Occitan (Diplôme de Compétence en Langue)

Session 2012 du DCL Occitan (Diplôme de Compétence en Langue)

Le DCL (Diplôme de Compétence en langue) est un diplôme d’État délivré par le ministère français de l’enseignement. Depuis l’année dernière, sous l’impulsion de l’IEO avec d’autres partenaires, il existe un DCL occitan. Ce diplôme est ouvert à tous quels que soient le niveau d’étude et la compétence de base. Il a pour but de mesurer les compétence d’utilisation et de production de l’occitan dans un milieu social ou professionnel. Les inscriptions sont ouvertes dès à présent et jusqu’au 11 mars 2012 sur le site du DCL.

Session 2012 du DCL Occitan (Diplôme de Compétence en Langue)

L’intérêt : acquérir une certification officielle suivant les critères du cadre européen pour les langues, qui peut être utilisée par l’ensemble de la population comme par les enseignants des cours pour adultes qui veulent, par exemple, entrer dans une démarche de labellisation PARLESC (www.aprenemloccitan.com).

Dans le cadre de la politique publique partenariale menée par la Région Midi-Pyrénées et le Rectorat de l’académie de Toulouse pour la transmission de l’occitan, les frais d’inscription sont pris en charge à 80% pour tout candidat résidant en Midi-Pyrénées dont l’activité professionnelle contribue à former de nouveaux locuteurs. Par ailleurs, le DCL étant un diplôme national professionnel, des aides à la préparation et à l’inscription sont possibles. Renseignez-vous auprès de votre employeur ou de votre Pôle emploi.

En savoir plus

Télécharger la plaquette de présentation en français

Télécharger la plaquette de présentation en occitan

Voir le site ministériel du DCL

Comment s’inscrire ?

L’inscription est obligatoire sur le site du DCL avant le 11 mars 2012.

L’examen a lieu le 1er juin 2012 à Toulouse et Millau.

Formation linguistique

Consultez le site Aprenem l’occitan

Formation à l’examen DCL

Greta Toulouse : 05 61 77 26 76

Greta Sud-Aveyron : 05 65 61 46 00

Contact

dcl.occitan@ac-toulouse.fr

 

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article
Fichièrs de descargar