Sètz aicí : Acuèlh > Nòstras missions > Viure l’occitan cada jorn > Labèl Òc per l’occitan > Letra d’informacion > Setembre de 2011 - Los novèls labelizats Òc per l’occitan

Setembre de 2011 - Los novèls labelizats Òc per l’occitan

Setembre de 2011 - Los novèls labelizats Òc per l’occitan label 1

S'avètz de mal per legir aquel corrièr, clicatz aicí

An agut lo labèl Òc per l’occitan !

Cada mes vos prepausam de recebre d’entresenhas sus las novèlas estructuras qu’an agut lo labèl Òc per l’occitan.
Descobrissètz aquí los comèrcis, entrepresas e associacions labellizats "Òc per l'occitan" dins lo mes, e unas iniciativas en occitan que valan un còp d'uèlh. Esitètz pas a nos far partejar vautres tanben las vòstras realizacions en occitan dins lo quadre de l'activitat de la vòstra estructura per ajudar a rendre l'occitan mai present dins la vida vidanta en clicant aicí.

Chaque mois nous vous proposons de recevoir des renseignements sur les nouvelles structures qui ont eu le label Òc per l’occitan. Découvrez ici les commerces, entreprises et associations labellisés "Òc per l'occitan" dans le mois ainsi que des initiatives en occitan qui valent le coup d'oeil. N'hésitez pas à nous faire partager vous aussi vos réalizations en occitan dans le cadre de votre structure pour aider à rendre l'occitan davantage présent dans la vie courante en clicant ici.


Ne saber mai sul label
Aderir al label
Abel REIS

abelreis
Pintura
Abel Reis nasquèt al Portugal en 1952 mas son temps l'a passat entre Brasil de son enfància e França que s'i es establit dempuèi 1972. "Fòl e fat de metals, estira la matèria a son imagenacion, a sa poësia, a sa fantasiá per far rajar de la fusion de formas de la sensualitat quora lasciva, quora tormentada, totjorn semblant coma presas en plen movement, e mai coma en plen vam, tals los Pompeiencs qu'atrapèt en plen jorn la boca de fuòc del Vesuva." 
Abel Reis est né au Portugal en 1952 mais a passé sa vie entre le Brésil de son enfance et la france où il est installé depuis 1972. "Fondu de metaux, il torture la matière au gré de son imagination, de sa poésie, de ses fantasmes, pour faire jaillir de la fusion des formes à la sensualité tantôt lascive, tantôt tourmentée, toujours semblant comme figées en plein mouvement, voire en plein élan, tels les pompéiens saisis en leur quotidien par la bouche de feu du Vesuve".
Nivèl 1
Site internet bilingüe. Occitan present dins lo libret d'informacion.
Site internet bilingue. Occitan présent dans brochure d'info.
Lo talhièr-espeçariá d'Art
12 carrièra dels cordelièrs
60200 Compiènha
05 63 79 13 29
docadofogo@free.fr
www.abelreis.fr

Isabèla e Didier TOUSIS

vernou
Jaces
Jaç de França n° 20564
Jaç per 2 personas (possibilitat d'un lheit de mei tau mainats) dab piscina, poralhèr e casau dens un cassorar d'1 ha au ras de las plajas landèsas.
Aubèrt tota l'annada.
Jaç de França n° 20871
Jaç per 9 personas dab piscina, poralhèr e casau dens un cassorar d'1 ha au ras de las plajas landèsas. Aubèrt tota l'annada.
Gîte de France N° 20564
Gîte pour 2 personnes (possibilité d'un lit enfant supplémentaire), avec piscine, poulailler et jardin dans un parc d'un hectare tout près des plages landaises. Ouvert à l'année.
Gîte de France N° 20871
Gîte pour 9 personnes avec piscine, poulailler et jardin dans un parc d'un hectare tout près des plages landaises. Ouvert à l'année.

Nivèl 2
Ací que parlam occitan !
Nous parlons occitan ! 
Rota de Monjan
40140 Sostons
05 58 41 51 52 / 06 99 51 79 07
dtousis8@aol.com
www.gites-de-france-landes.com
Lo Camèl de fuòc

 
Associacions culturalas
Associacion occitana culturala creada en 1997 per far viure la lenga e la cultura occitanas a Besièrs. Las activitats del Camèl de Fuòc son :
* Lo Vilatge occitan pendent la Fèria de Besièrs al mes d'agost
* Lo talhièr de dança cada dijòus de 21 oras a 23 oras a l'Ostal de la vida Associativa a Besièrs
* Balètis e estagis de dança
Association occitane culturelle créée en 1997 pour faire vivre la langue et la culture occitanes à Béziers. Les activités du Camèl de Fuòc sont :
* Le Village occitan pendant la Feria de Béziers au mois d'août
* L'atelier de danse chaque jeudi de 21h à 23h à la Maison de la vie Associative à Béziers
* Bal et stage de danses occitanes
Nivèl 3 
Los supòrts de comunicacion son fach en òc e en francés. Los emplegats novèls seguisson una formacion a la lenga per informar al telefòn e entresenhar los participants als eveniments culturals.
Les supports de communication sont faits en occitan et en français. Les nouveaux employés suivent une formation à la langue pour informer au téléphone et renseigner les participants aux évènements culturels.
Lo Camèl de fuòc
7 carrièra Benjamin Franklin
34500 Besièrs
04 67 28 75 36
camel.de.fuoc@aprene.org
camel.de.fuoc.free.fr
Lo bistròt d'Olivier

Estanquet
"Prioritat aus òmes sens prioritat " : nos ditz l’ardesa dau moment. Chas Olivier, i a mas las banturlas, los que "jauvissen de ren far", coma quò se ditz en Lemosin, qu’an lo drech d’entau credar lur biais de viure.  Lo plaser de trular, lo bonur de rire e de minjar en companhia, sens obludar de beure un pitit grelon, bon e resche ; veiquí lo programa plasent de queu crane establissament institucion/annexa de las alas centralas. Pas chen e plen de bontat, lo Olivier Frugier velha sur tota queu pitit monde aus cròs de nas aflatats per los fumets dau jorn venguts de la cosina dreibida. 
« Priorité aux hommes sans priorité » : affirme l’ardoise du moment. Chez Olivier, seuls les Banturles, ceux qui « jouissent de ne rien faire », en occitan limousin, ont droit de cité. Le bonheur de paresser, celui de rigoler et de manger ensemble, sans omettre de boire un brin, bon et frais : voilà le joyeux programme de cette petite demeure institution/annexe des halles centrales. Olivier Frugier veille sur son monde avec gentillesse, tandis que de la cuisine ouverte s’échappent les jolis fumets du jour.
Nivèl 1 
Lo bistròt d'Olivier
Alas centralas
87000 Limòtges
05 55 33 73 85
Nous faisons suivre cette information qui concerne sans nul doute tous les labellisés d'Oc per l'occitan. Dans le cadre du festival Occitània, s'organise une table-ronde sur l'Occitan et l'Économie : un débat ouvert à tous qui mérite d'être enrichi par la présence et l'intervention des divers acteurs de la vie économique occitane. Un rendez-vous à ne pas manquer !

festivaloccitania2011

OCCITAN E ECONOMIA

Mardi, 11 octobre 2011
13h30
Toulouse
Hôtel de Région
Gratuit

Le festival Occitània investit tangiblement depuis 4 ans la dimension économique de la langue et de la culture occitanes notamment à travers l'organisation de "Mercats Occitans" où producteurs et artisans peuvent faire connaître leurs produits en lien avec cette culture et/ou commercialisés dans cette langue. Ces Mercats Occitans ont du succés et cette année ce sont 3 villes, Toulouse, Villefranche de Lauragais, et Portet sur Garonne qui accueillent ce type d'événements.
Aussi pour sa 12ème édition, il est apparu évident et à la fois nécessaire au festival, de promouvoir cette Taula Redonda Occitan e ECONOMIA qui doit pouvoir contribuer à doter notre région Midi-Pyrénées d'un reflexion d'envergure dans ce domaine et d'une stratégie de mise en oeuvre particulièrement pour le tourisme et l'agro-alimentaire, au regard des connaissances actuelles et des pratiques de régions voisines.

13h30 Accueil des participants

14h00 Ouverture des travaux par Martin MALVY, Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées et Guilhèm LUTRUBESSE, Conseiller régional Midi-Pyrénées, délégué aux affaires occitanes

14h15 Introduction et présentation par Jean-Paul BECVORT, directeur du festival Occitània et modérateur de la Taula Redonda
Chacune des  trois "Taulas Redondas" est ponctuée d'un temps d'échange avec le public.

14h20 Taula Redonda 1, Donadas e Estat dels Luòcs
Cette 1ère partie est dédiée à la communication de données générales relatives à l'utilisation de différentes langues et cultures sur le plan économique avec : Daniel BARTEMENT, Maître de Conférence à l'Université de Montpellier, responsable du Master "Tourisme et développement Durable des Territoires", René KHAN, Enseignant-Chercheur à l'Université de Strasbourg, Economie régionale, Aménagement du territoire, Economie européenne et internationale.

15h30 Taula Redonda 2 Testimònis / Témoignages
Cette 2de partie permet de prendre connaissance de réalisations riches d'enseignements au Pays Basque et en Bretagne avec : Malo BOUESSEL DU BOURG, directeur de Produits en Bretagne, sur les initiatives économiques prenant en compte l'utilisation de la langue bretonne, André DARRAIDOU, membre de GOAZEN, Cluster Tourisme du Pays Basque, sur le projet de Goazen qui est une grappe d'entreprises fédérées autour d'un projet stratégique partagé par l'ensemble des filières touristiques, plus de 580 entreprises qui préparent l'avenir du tourisme au Pays Basque.

16h30 Taula Redonda 3, la Ressorga Occitana
Cette 3ème partie permettra à la fois d'entrevoir les potentiels économiques liés à l'occitan et d'en connaître des réalisations effectives avec : Guilhèm LATRUBESSE présente de l'enquête sociolinguistique 2010 en Midi-Pyrénées dans ces aspects "économie et tourisme", un représentant du Conseil Général du Tarn présente les réalités et projections du département sur le thème "Tourisme et Occitanie", Alain ALCOUFFE, professeur à l'Université Toulouse 1, docteur en science économique, président du Label "Oc per l'Ocitan" présente ce label, Yves BOISSIERE, présente son entreprise Souleilles Foie Gras, un représentant de AGROPOINT, centre agroalimentaire tarnais pouvant intégrer l'occitan dans les stratégies de valorisation des productions, un représentant de Auvergnat Cola et de l'Occitane en Provence (sous réserve).

17h30 Conclusion

18h apéritif musical

En partenariat avec le Conseil Régional Midi-Pyrénées et le Conseil Général du Tarn, en collaboration avec les Conseils Généraux du Gers et des Hautes Pyrénées.

Contactes
Per èstre labellizat :11 carrièra Malcosinat 31000 TOLOSA - 05 34 44 97 11 ofici@occitan-oc.org.
Secretariat, sèti social : Ofici per l'occitan, 11 carrièra Malcosinat 31000 TOLOSA - 05 34 44 97 11 secretariat@occitan-oc.org
Per se desabonar d'aquela newsletter (pour se désabonner de cette newsletter) clicatz aicí
Aquesta letra es concebuda per l'Institut d'Estudis Occitans. L'IEO a lo nivèl 3 "Aicí, l'occitan es pertot"

 

Lire la page en français