Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Agir pour la langue > Colloques > Un colloque à Albi pour l’avenir de l’occitan

Un colloque à Albi pour l’avenir de l’occitan

Un colloque à Albi pour l’avenir de l’occitan

Le samedi 19 octobre, dans le cadre du Festival Occitania, un colloque sera organisé à Albi.
On y parlera de l’avenir de la langue occitane a travers de la transmission familiale, des aides fournies par les pouvoirs publics, et ce sous le regard d’Eric Forgues, Directeur de l’Institut Canadien de Recherche sur les Minorités Linguistiques, ICRM.

Voici la description donnée par le Festival Occitania :

Albi en Òc : Colloque « Une politique sociolinguistique pour l’occitan ». Éric Forgues

Albi en Òc : un weekend pour l’occitan
Le temps d’un week-end, venez imaginer un futur pour la langue occitane : un colloque pour réfléchir, un concert pour se divertir et une visite pour découvrir.

Samedi 19 octobre, salle Athanor, 10h
Colloque « Une politique sociolinguistique pour l’occitan ». Recherche et conception d’une politique sociolinguistique en Midi-Pyrénées, en faveur de l’occitan qui permette la survie et le développement de son usage.
Depuis ces 20 dernières années, les locuteurs naturels sont en voie de disparition imminente, la transmission familiale est interrompue. Cependant, on assiste à une prise de conscience par une partie significative de la population de l’intérêt de la langue et de la culture occitanes et les collectivités commencent à mettre en œuvre des politiques publiques. Sous la présidence d’Éric Forgues, Directeur de l’Institut Canadien de Recherche sur les Minorités Linguistiques, ICRM, le colloque doit permettre, en considérant l’avance incontestable du Canada en matière de politique sociolinguistique, de revisiter les stratégies mises en place pour l’occitan et d’en concevoir de nouvelles. Prenant appui sur sa connaissance des communautés de langues officielles en situation minoritaire au Canada et en tenant compte de la particularité du contexte français à l’égard des langues régionales, Eric Forgues, docteur en sociologie et spécialiste des langues minoritaires, présente un travail d’étude qui doit pouvoir aider les acteurs, institutions et collectivités concernés par la langue occitane, à élaborer des stratégies collectives afin de mener des actions qui assureront la vitalité de la langue occitane.
De nombreux autres invités représentant les politiques menées en Occitanie, Bretagne, Alsace et au Pays Basque témoigneront de leurs expériences et points de vue.
Le matin est consacré aux communications, l’après-midi aux groupes de travail, avant une restitution en plénière.

En collaboration avec la Ville d’Albi, le Conseil Général du Tarn et le Conseil Régional Midi-Pyrénées, le CCOA, l’IEO du tarn, l’IEO de Midi-Pyrénées et l’IEO fédéral.

Gratuit.
Inscriptions recommandées.
Réservation hébergement possible.


Nous vous convions à vous inscrire et à participer à ce colloque !

Lire la page en òc