Vous êtes ici : Accueil > Nos missions > Vivre l’occitan tous les jours > Autres projets > Volontariat per l’occitan - Printemps 2013 - Inscriptions

Volontariat per l’occitan - Printemps 2013 - Inscriptions

Volontariat pour l’occitan est organisé par l’Institut d’Etudes Occitanes. Tout comme Volontariat per Aranés, ce projet a pour but la mise en relation d’un “Volontaire”, c’est-à-dire une personne qui a une maîtrise courante de l’occitan, avec un ”Apprenant”, c’est-à-dire quelqu’un qui connaît les bases de l’occitan et qui veut gagner en assurance.

Volontariat per l’occitan - Printemps 2013 - Inscriptions

Pour cela il suffit d’avoir une heure par semaine de libre pendant 10 semaines. Pour un Apprenant, cela vous permettra de renforcer votre pratique de l’occitan, d’acquérir un occitan plus courant et d’élargir vos connaissances culturelles. Si vous êtes Volontaire, cela vous donnera une connaissance de plus pour pratiquer la langue et partager vos connaissances. Tout cela dans un cadre ludique, en dehors d’un lieu de cours et dans un lieu agréable.

Qui peut participer ?

Les Volontaires ont des personnes majeures qui parlent occitan couramment. Aucune certification de niveau de langue n’est nécessaire, seule l’envie de partager ses connaissances, loin de tout cadre professoral. Les Apprenants sont des personnes majeures qui ont une connaissance basique de l’occitan et qui ont envie de gagner en assurance, en fluidité et faire de l’occitan une langue plus présente dans leur vie de tous les jours.

Chaque personne inscrite s’engage à respecter le code des bonnes pratiques

Pour s’inscrire vous pouvez télécharger le dépliant à remplir ici. ou remplir le formulaire en ligne disponible ici.

Détails pratiques Apprenants et Volontaires se retrouvent en binôme 1 h par semaine dans un endroit qu’ils choisissent, pendent 10 semaines à la suite : entre le 18 mars 2013 et le 26 mai 2013. À partir de l’inscription de chacun, l’IEO forme les « couples linguistiques » qui se retrouveront ensuite pour discuter, en fonction des disponibilités données et des affinités. L’inscription pour participer est gratuite. Nouveauté pour cette seconde édition, nous organiserons un chat inter-dialectal sur internet, et ce une fois par semaine. Il sera ouvert aux Apprenants et animé par des Volontaires.

Une fois inscrits, nous vous communiquerons les coordonnées de votre binôme. Ce sera à vous de le contacter pour convenir avec lui du premier rendez-vous.

Où cela se passe-t-il ?

Les participants sont libres de se retrouver où ils veulent. Au moment de l’inscription, vous devez préciser un lieu de rencontre. Pour cela, il existe une liste de lieux partenaires de l’événement. Ce sont des endroits ouverts au public où vous pouvez vous retrouver : bars, bibliothèques, salles associatives, etc. qui ont une activité de soutien de la langue occitane. La liste de ces lieux est mise à jour régulièrement avec les adresses et les périodes d’ouverture au public.


Afficher Luòcs Volontariat 2013 sur une carte plus grande

Si vous n’arrivez pas à visualiser la carte, cliquez ici

S’inscrire comme lieu partenaire pour accueillir des couples Volontaires/Apprenants

Les échanges peuvent aussi se faire aussi par téléphone si les personnes sont loin ou isolées, mas sachez qu’il est plus difficile pour un Apprenant de mener une conversation au téléphone.

De quoi parler ?

De tout ce qui vous plaît : sport, littérature, culture générale, actualités, films, voyages, cuisine, vie familiale, vos projets, le temps passé, le temps futur, votre métier, comment vous allez, comment vous vivez, etc.

Nous suggérons aux volontaires de privilégier la fluidité de la langue à la correction : n’interrompez pas l’Apprenant. Essayez de lui faire comprendre son erreur en reformulant sa phrase par le biais d’une question.

Vous pouvez aussi :

  • Aller visiter ensemble un lieu
  • Parler autour d’un support (journal, site internet, texte…)
  • Aller faire les magasins ensemble
  • Pratiquer une activité (sportive ou ludique).

Et après ?

À la fin du programme de dix semaines de conversation, des rassemblements des participants seront organisés dans différents endroits, le samedi 25 mai. Nous vous communiquerons plus de détails pour connaître les rassemblements proches de chez vous.

Contact :

Institut d’Estudis Occitans (Audrey Veaute)
11 Rue Malcosinat
31000 Toulouse
0534449711
volontariat@ieo-oc.org

 

Lire la page en òc
Portfòlio de l'article
Fichièrs de descargar